Le 30 mars 2018
- Scénariste : Duhamel>
- Dessinateur : Bruno Duhamel
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2018
Résumé : Jamais raconte l’histoire de Madeleine, vieille femme habitant en haut d’une falaise normande s’effritant dangereusement. Le maire de la ville veut la faire évacuer mais rien à faire, Madeleine s’entête, semblant ne pas voir le danger. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’elle est aveugle. Bruno Duhamel nous conte une aventure solitaire, celle d’une vieille dame qui défend sa manière de vivre en se tenant prête à en payer le prix, ou alors l’histoire d’une communauté, un village qui assiste impuissant, indifférent, énervé, blasé à la course d’une aveugle vers la mort.
Cette BD peut se voir selon deux points de vue et c’est là où Duhamel a réussi une belle narration. Madeleine est touchante, obstinée mais aussi dangereuse et têtue comme une mule. On l’apprécie comme on peut rapidement la détester. De même, le maire semble bien stupide, tout comme il est inquiet pour cette vieille femme, autant que pour la responsabilité qu’il porte de protéger ces concitoyens. On peut s’attacher au maire par moment, et à d’autres c’est Madeleine qui gagne notre sympathie. On passe d’un monde à l’autre, de celui de l’aveugle solitaire dans sa maison, parlant encore avec son mari défunt, à celui du maire qui ne comprend pas jusqu’où tout cela peut aller et qui se tourne vers ses concitoyens, peu enclins à lui donner un coup de main.
Ce qui est curieux, c’est qu’aucun ne semble comprendre l’autre. Le maire s’explique à corps et à cris mais Madeleine semble ne jamais rien entendre. Madeleine ne parle pas de ce qui la motive à rester dans cette maison au bord de l’effondrement, et le maire ne cherche pas à le savoir. Tous les deux n’arrivent pas à communiquer ensemble. Cette histoire montre aussi comment créer un lien. Le personnage du sapeur, fraîchement arrivé dans le village de Troumesnil, va permettre d’ouvrir la porte de l’échange et de la compréhension. Il détient les clés mais va-t-il les utiliser ? La fin de l’histoire reste ouverte...
Duhamel reprend les pinceaux pour cette bagarre locale. Son style s’arrondit pour donner vie à ses personnages, rejoignant un style rappelant celui de Tome, différent du dessin plus dur et plus proche du réalisme du Retour, son précédent opus. L’occasion d’admirer donc le talent de dessinateur mais aussi de coloriste de cet artiste multi-casquette.
Jamais oscille entre comédie et drame. Cette BD laisse un curieux goût dans la bouche, l’impression d’avoir touché quelque chose de très humain chez les protagonistes de cette histoire, et le regret de quitter Troumesnil en refermant ce recueil.
64 pages - 15,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.