Crocs verts
Le 9 octobre 2019
Le dessin et l’animation de qualité servent une histoire simple mais efficace, qui délivre un joli message d’espoir à destination du jeune public : l’imagination et le courage enfantins peuvent changer le monde.
- Réalisateur : Edmunds Jansons
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Polonais, Letton
- Distributeur : Les Films du Préau
- Durée : 1h10mn
- Titre original : Jēkabs, Mimmi un runājošie suņi
- Date de sortie : 9 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jacob et sa cousine Mimi réussiront-ils à préserver leur vieux quartier et ses jardins publics ? Comment les chiens qui parlent viendront-ils à leur rescousse pour déjouer les plans du constructeur de gratte-ciel ?
Notre avis : Quel plaisir de pouvoir encore regarder de jolis films d’animation traditionnels, dessinés à la main, malgré le poids de plus en plus important du cinéma en images de synthèse !
Dans Jacob et les chiens qui parlent, film indépendant d’Europe de l’Est, deux cousins, Jacob et Mimi, vivent dans un quartier qu’ils adorent et se dressent contre un puissant homme d’affaires, Victor Cash – nom de famille qui fleure bon le capitalisme. Ce dernier ambitionne de raser tout un parc d’arbres, afin d’y planter le plus haut gratte-ciel du monde. Mais que peuvent deux enfants face à un industriel richissime ? Ici, la réponse ne se trouve pas dans les discours diplomatiques, mais bel et bien dans le pouvoir sans limite de l’imaginaire enfantin.
- Copyright Les Films du préau
Pour preuve, notre jeune héros Jacob est convaincu d’avoir un pouvoir bien à lui : tout ce qu’il dessine sur de simples feuilles de papier finit par se réaliser. Il dessine le plan du quartier et ajoute un énorme immeuble en son sens, et voilà que des travaux démarrent dans le parc… en même temps que les ennuis. Ce ne sont pas les adultes qui viennent à la rescousse mais… les chiens errants. Et comme l’indique le titre du film, ce sont des chiens qui parlent. Encore une fois, l’imagination, qui fait tomber la barrière entre les mondes humain et animal par la seule volonté de la pensée, est passée par là. Le récit, au discours intrinsèque écologique, est simple, intelligible, avec quelques rebondissements bien amenés. L’ensemble est servi par la jolie réalisation d’Edmunds Jansons.
- Copyright Les Films du préau
Les décors et les personnages, tracés au crayon, au feutre, à la peinture et le mouvement décomposé, rendu de fait aussi lisible que le récit filmique, est fort agréable à regarder, rappelant la dimension artisanale qui a fait le charme du cinéma d’animation, des décennies durant. Par ailleurs, à travers le personnage de Mimi, l’histoire fait la part belle à la bravoure féminine.
Voilà pourquoi Jacob et les chiens qui parlent, bien que destiné aux enfants et ne révolutionnant rien sur les plans dramatique et esthétique, se laissera également regarder avec plaisir par leurs parents.
- Copyright Les Films du préau
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.