Littérature francophone
Le 24 septembre 2002
Nelly Kaplan, une femme hors du commun, publie un roman. Malheureusement, c’est là que le bât blesse !
- Auteur : Nelly Kaplan
- Editeur : Le Castor Astral
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
On a l’habitude d’affirmer que Nelly Kaplan a du culot. Et c’est bien peu dire de cette femme, débarquée d’Argentine en 1953 et qui se lie en quelques mois avec les surréalistes, devient l’assistante d’Abel Gance, et fonce, sans l’ombre d’un doute, dans la direction qu’elle s’est choisie, celle du cinéma. Scénariste, réalisatrice, critique, elle promène un peu partout son esprit libre et ironique, son humour, ses jeux de mots et sa vision du monde. Elle nous revient avec un livre cette fois, Ils furent une étrange comète, et on se demande ce que vient faire dans tout ça cette bluette laborieuse.
Ariane et Pierre sont morts, laissant dans l’affliction leurs moitiés respectives. Qui se rencontrent, et trouvent en l’autre - ô stupéfaction - le sosie du disparu. L’histoire d’amour s’inscrit, comme prévu, entre rejet, attirance, tentation et refus, jusqu’au jour où les deux morts de mettent à investir les corps de leurs sosies, dans une sorte de ménage à quatre qui se veut métaphysique ou peut-être simplement quantique, arbitré par un chat suicidé, surdoué et arrogant.
Il n’est question ni de bon sentiments, ni de bonne littérature. Si l’argument ne fait pas le livre, l’apparente mièvrerie du propos ne demandait qu’à être transcendée par un peu d’humour, d’irrévérence, et surtout d’écriture ! Car c’est bien cela qui manque à cette comète ! Tout ce qui fait, habituellement, le bonheur des critiques et des films de Nelly Kaplan. Un œil impitoyable, un féminisme truculent, un réel bonheur de la langue. Rien ne décolle ici du degré zéro du mélodrame, jusqu’à la fin, exercice de style pour spectacle de patronage.
On ne peut que regretter que ce livre puisse servir à certains de porte d’entrée dans l’univers de Nelly Kaplan. A l’heure où une rétrospective de son œuvre redonne accès à La fiancée du pirate, on préférerait oublier cette malheureuse comète, qu’il vaut mieux n’observer que de loin.
Nelly Kaplan est décidément plus à l’aise dans les histoires délicieusement perverses, où les femmes se jouent de la vanité des hommes. Plaisirs d’amour !
Nelly Kaplan, Ils furent une étrange comète, Le Castor Astral, 2002, 150 pages, 14 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.