Le 11 janvier 2017
- Scénariste : FRANQUIN, André>
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Date de sortie : 18 janvier 2017
Un livre témoignage qui tente de percer le mystère des idées noires de Franquin.
Franquin, grand génie de la bande dessinée, termina sa vie dans cette plongée étonnante teintée de traits noirs, d’univers et de monstres obscurs, un ensemble décrit comme ces idées noires. Ce livre tente de percer le mystère Franquin lors de ces dernières années avec des témoignages passionnants.
Entre les témoignages de ses proches et amis (Isabelle Franquin, Marcel Gotlib, Frédéric Jannin), les hommages de ses collègues de Fluide Glacial (Goossens, Édika) et de la génération suivante (Foerster, Pixel Vengeur, Ferri, Fabrice Erre...), cet ouvrage tente d’apporter un nouvel éclairage sur la dernière période artistique de Franquin, teintée d’humour noir, d’engagements humanistes, mais finalement pas aussi désespérée qu’il n’y paraît.
Franquin était un homme affable, jovial et drôle dont le rire tonitruant et communicatif résonne encore aux oreilles de ceux qui l’ont côtoyé. Il a pourtant été décrit depuis le milieu des années 70 comme tourmenté et meurtri par une dépression chronique, soi-disant à l’origine de ses « monstres » puis des Idées noires. La réalité est pour le moins plus nuancée, voire - si l’on en croit Franquin lui-même - plus frivole : « Pourquoi fait-on des dessins affreux ? Je crois que c’est surtout pour le plaisir simple et bête de faire des grimaces... En cherchant un peu plus loin, on trouverait peut-être que c’est pour transformer en gag la crainte du vieillissement, de la maladie, du cercueil ! S’il n’est pas ce remède, le dessin d’ horreur est un dévergondage, ce qui n’est pas une raison pour que je m’en abstienne... »
Reste qu’Idées noires est une œuvre puissante. L’aboutissement de l’art de Franquin : le moment où la pureté de sa maîtrise technique et son humour incisif rejoignent ses convictions profondément humanistes. Chef-d’œuvre de l’humour noir oscillant entre optimisme et pessimisme, les Idées noires ne sont jamais cyniques.
On y comprend le simple besoin de montrer du doigt les horreurs du monde pour les conjurer dans un éclat de rire. En cela, cette œuvre magistrale ne pouvait trouver meilleur écrin que Fluide Glacial, le journal de Gotlib.
Franquin, au fil des années, est devenu un repère, un phare omniprésent pour un nombre incalculable d’auteurs de BD et de lecteurs. Il est le trait en mouvement, un style graphique reconnaissable entre mille. Et a l’instar de son contemporain Moebius il a lui aussi développé une sorte de double facette, un côté obscur où plutôt une période nocturne après des années de lumières. Ce livre aux éditions Fluide Glacial tente d’expliquer ces idées noires, ce moment où le père de Gaston s’est mie à dessiner l’humour noir, les idées noires. De nombreux témoignages de ces proches et de ces artistes qui ont connu l’homme, des croquis, des planches, un livre qui remet de la lumière sur cette période "sombre", un livre qui rend surtout hommage, une nouvelle fois, au génie Franquin.
120 pages - 16€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.