Ne te brûle pas les ailes
Le 22 août 2022
Une relecture singulière et malaisante du célèbre mythe grec, servie par une mise en scène léchée.
- Réalisateur : Carlo Vogele
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français, Belge, Luxembourgeois
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 30 mars 2022
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD/Blu-ray : 24 août 2022
Résumé : Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?
Critique : Il est des histoires intemporelles, qui traversent les siècles et accompagnent l’Humanité à travers les âges. La foisonnante mythologie grecque est de celles-ci.
Pour son premier long-métrage sorti sur les écrans français, le réalisateur Luxembourgeois Carlo Vogele traite un mythe connu pour sa fin tragique (voir le sous-titre du film), mais méconnu pour le reste de son récit : celui d’Icare, fils de Dédale, architecte, inventeur et sculpteur de génie au service du cruel roi Minos. Ce dernier vient de lui commander un labyrinthe afin de venger la mort de son fils Androgée en y faisant périr de jeunes Athéniens sous les cornes et les dents du cruel minotaure, créature mi-homme mi-taureau, qui n’est autre que… son beau-fils.
- Copyright Bac Films
C’est que ce film d’animation singulier traite d’un récit pour le moins inattendu : l’histoire de fils illégitime, de bâtard né de l’union de la reine Pasiphaé et… d’un taureau blanc, avec lequel Icare se lie d’amitié. De quoi alimenter les conversations avec leurs enfants si les parents décident de les emmener voir le film. Comme d’autres cinéastes, Carlo Vogele libère l’animation de son estampillage « film pour enfants », en y montrant et en y disant tout ce qui horrifierait un Disney.
Dans des séquences à la photographie pleine de lumière, Ariane danse de façon suggestive pour les nobles du royaume en tenue légère. La nudité, comme un hommage aux tableaux de maîtres représentant les mythes grecs, est également montrée, non sans tout de même conserver une certaine pudeur, à l’écran. Il est également question, à travers le jeu de séduction d’Ariane et de Thésée, de sensualité, de sexualité et d’amour. Mais aussi de trahisons, de coup bas, de secrets. Tout ce qui fait la complexité de la personne humaine et la rend fascinante.
- Copyright Bac Films
Icare n’est pas très long (à peine 1h15mn), mais son récit est riche et foisonnant, prenant parfois des chemins inattendus comme le labyrinthe. Bien que l’amitié entre Icare et le minotaure Astérion en constitue l’essentiel et soit attendrissante, leur relation en reste quelque peu malaisante du fait des nombreuses interprétations que l’on peut en faire. Il est à noter qu’Astérion semble bien plus pourvu d’humanité et d’empathie que Minos, aveuglé par la haine.
Il demeure ainsi, dans ce long-métrage aux graphismes chaleureux, aux personnages attachants (et inquiétants) et à l’animation soignée, autant de péripéties que de niveaux de lecture, ample matière à l’analyse, la réflexion et la discussion.
Le test DVD
Image :
Débordante d’onirisme, l’image est d’une qualité et d’une fluidité remarquables : un véritable poème visuel.
Son :
La musique, parfaite accompagnatrice, doit beaucoup au talent du compositeur chevronné André Dziezuk.
Bonus :
En plus de la coutumière bande-annonce, les suppléments sont au nombre de deux mais leur qualité mérite le détour pour un éclairage appuyé sur ce magnifique dessin animé :
– Icare, secrets de fabrication :
Un bonus richement illustré et truffé d’animations. L’inspiration graphique du film puise dans l’art minoen et l’imagination du dessinateur franco-britannique Edmond Dulac (1882-1953). Tout ou presque est souligné : dessin et création graphique, développement visuel, character design, décors couleur, moodboard, modeling, texturing, rigging, layout 2D/3D, anim 3D, anim 2D.
– Un dossier pédagogique :
Ce dernier a été réalisé avec le concours du magazine Historia. Intéressant et intelligible, il s’adresse à tous les élèves -âgés de huit ans et plus- qui peuvent même se voir proposer un parcours interactif par leur professeur. Le synopsis, les personnages, et le mythe originel du Minotaure y sont développés. Le reste se décline en sept chapitres réellement tous passionnants.
- Copyright Bac Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.