Le 3 septembre 2015
Un casting solide et une ambiance poisseuse au possible nous entraînent dans les bas-fonds de Londres en compagnie de personnages peu fréquentables.


- Réalisateur : Gerard Johnson
- Acteurs : Stephen Graham, Neil Maskell, Peter Ferdinando
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h48min
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 6 mai 2015
- Festival : Festival du film Policier de Beaune

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 9 septembre 2015
Un casting solide et une ambiance poisseuse au possible nous entraînent dans les bas-fonds de Londres en compagnie de personnages peu fréquentables.
L’argument : Michael Logan est un mélange complexe d’alcoolique occasionnel et d’officier de police corrompu. Mais l’univers sinistre dans lequel il évolue est en pleine mutation. L’arrivée en masse de gangsters sans pitié venus d’Albanie menace de bouleverser le paysage criminel londonien. Jusqu’ici son instinct lui avait toujours donné une longueur d’avance, mais son comportement de plus en plus autodestructeur et la brutalité des nouveaux chefs de gangs vont le plonger dans une spirale de peurs et de doutes.
Le film : Malmené par une interdiction aux moins de 16 ans et une très faible fréquentation dans les salles françaises (5.000 entrées dans 22 salles), Hyena profitera peut-être d’un nouveau souffle avec cette belle édition éditée par Wild Side, qui a changé le visuel pour l’occasion. Polar sale et sans concession, Hyena n’est peut-être pas le nouveau Bad Lieutenant, mais s’avère être un spectacle nihiliste, sans concessions, proche de l’esthétisme de Nicolas Winding Refn. Le film doit surtout sa réussite à son casting exceptionnel, porté par Peter Ferdinando, très crédible en flic agressif et cocaïnomane, Stephen Graham, toujours aussi flippant. On reconnaîtra également Neil Maskell en flic légèrement psycho, qui avait été révélé par Kill List et Utopia. Bref, une belle surprise dans l’univers du polar britannique qui mérite d’être redécouverte.
LE TEST DVD
Une édition de qualité pour ce polar British distribué au grand potentiel de film culte en vidéo.
Les suppléments :
Wild Side nous propose comme unique supplément un making-of de 20 minutes plutôt instructif.
L’image :
L’édition SD retranscrit très bien une image numérique ultra-réaliste.
Le son :
L’éditeur a privilégié les pistes audio anglaise, proposées en Dolby Digital 2.0 et DTS 5.1, en plus de la piste française en Dolby Digital 5.1. Des pistes claires, qui donnent du relief à l’angoissante musique de THE THE.