Le fou du volant
Le 6 avril 2007
Encore une catastrophe signée Robert Harmon.


- Réalisateur : Robert Harmon
- Acteurs : Jim Caviezel, Rhona Mitra, Colm Feore, Andrea Roth
- Genre : Action, Thriller, Nanar, Policier
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h20mn
- Titre original : Highwaymen
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 4 août 2004

L'a vu
Veut le voir
Résumé : La peur règne sur les routes depuis que Fargo, un tueur psychotique en série, s’en prend à de jeunes femmes en se servant de son El Dorado 72 comme de la pire des armes. Rennie, dont l’épouse fut l’une de ses victimes, est sur ses traces. Il va unir ses forces à celles de Molly, la seule qui lui ait survécu, pour attaquer ce monstre sur son propre terrain...
Notre avis : Avec en tête d’affiche Jim Caviezel qui, depuis peu, est abonné aux nanars délirants et surtout un synopsis pareil, on craint le pire dans le registre du thriller horrifique rongé par les lieux communs. Mauvaise nouvelle : on a raison.
Un an après Le peuple des ténèbres, encore une catastrophe signée Robert Harmon. C’est tellement pathétique que ça en devient gênant. Scénario indigent, réalisation vidéo clip, ralentis niais... On passe des écueils et des pires mais on ne passe plus rien à Robert Harmon, vieux briscard, auteur d’un formidable Hitcher qui s’inscrit de plus en plus comme un incident de parcours. Un peu comme L’échelle de Jacob pour Adrian Lyne.
Pour ceux qui voudraient néanmoins tenter l’expérience (bande de masos), sachez quand même que pendant près d’une heure trente, Harmon sacrifie la logique de son script à une débauche d’artifices pour faire croire qu’il est aussi cool que Wes Craven. Hélas, faire pleuvoir des rebondissements débiles, réduire les personnages à des fantômes, multiplier les pointes humoristiques lamentables (seule la dernière minute est fun), c’est pas cool mais suicidaire.