Vendetta au Far West
Le 13 juillet 2012
Une nouvelle série culte qui vient dépoussiérer les mythes du grand Ouest...
- Réalisateur : Von Ancken, David
- Acteurs : Anson Mount, Common, McElligott, Dominique
- Genre : Western, Série télé
- Nationalité : Américain
- : Wild Side Video
- Durée : 10 X 42mn
- Date de sortie : 4 juillet 2012
L'a vu
Veut la voir
– Sortie DVD : le 4 juillet 2012
– Interdit au moins de 12 ans
Une nouvelle série culte qui vient dépoussiérer les mythes du grand Ouest...
L’argument : 1865, au lendemain de la Guerre de Sécession, Cullen Bohannon, ancien propriétaire d’esclaves et soldat, est déterminé à venger le viol et le meurtre de sa femme en traquant et tuant les ex-soldats de l’Union responsables. Il rejoint alors le Nebraska en pleine construction de la ligne ferroviaire transcontinentale dans le campement mobile "Hell on Wheels" pour assouvir sa vengeance…
Notre avis :
Scénario, photographie, dialogue, acteurs, décors, intrigue... Tout est excellent dans Hell on Wheels. Réalisé par David Von Ancken, qui a déjà prouvé son talent aux commandes de l’excellente série déjantée Californication, Hell on Wheels est à la série TV, ce qu’un restaurant 3 étoiles est à la gastronomie.
L’intrigue se passe juste après la guerre de Sécession et dépeint une société américaine en pleine mutation, avec en toile de fond, l’un des plus grands projets de l’Ouest : la création du chemin de fer.
En fil conducteur de l’intrigue : la vendetta de Cullen Bohannon, incarné par le ténébreux et vénéneux Anson Mount. Cullen, ancien esclavagiste sudiste qui a affranchi avant la fin de la guerre ses esclaves, est un personnage complexe, ténébreux et cruel quand il s’agit d’assouvir sa vengeance, mais qui a le sens de l’honneur et des valeurs.
Hell on Wheels c’est l’anti 24 heures chrono : le réalisateur prend le temps, au fil des 10 épisodes de 42 minutes, de poser le décor. Personnages, intrigue, contexte historique, rien n’est laissé au hasard et chaque détail compte.
Ce qui frappe également dans Hell on Wheels c’est la très belle photographie et le grain particulier de l’image, quasiment sépia qui magnifie les paysages du Far West et qui rend poétique des scènes d’une violence inouïe (les attaques des Comanches par exemple). Et puis, David Von Ancken, n’est pas avare de gros plans sur les visages où un frémissement de sourcil en dit parfois plus long qu’une tirade.
Hell on Wheels est résolument une bonne nouvelle dans l’univers impitoyable de la série. D’ailleurs une deuxième saison de 10 épisodes est déjà en préparation. On regrette que ce petit bijou ne soit pas encore programmé en France sur une chaîne nationale. Ça nous changerait des Experts et autres FBI portés disparus. D’autant que Hell on Wheels est la 2e meilleure audience de AMC avec 3 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode aux USA.
Heureusement, Wild Side a la bonne idée de sortir le coffret DVD / Blu-Ray en ce mois de juillet. Précipitez-vous dessus et venez nous donner votre avis !
LE DVD
Les suppléments :
– Bandes-annonces
– Recréer le passé (17’)
– L’accident du train : du concept au tournage (3’)
– La création de Hell on Wheels (34’)
– Les personnages (14’)
– Le tournage des épisodes (54’)
– Derrière la caméra (24’)
Le coffret Hell on Wheels est donc plutôt bien fourni en suppléments. Ceux-ci permettent de prolonger, après le visionnage du dernier épisode, l’ambiance de la série. On y retrouve des interviews intéressantes du réalisateur, des créateurs de la série (Joe et Tony Gayton), des acteurs, des making-of... Il y a matière à prolonger le plaisir une fois la saison achevée.
L’image :
L’image retranscrit parfaitement les exigences artistiques et esthétiques d’une série très visuelle marquée par un côté sombre... Restitution fine, mais pas de la plus grande précision. Le blu-ray devrait combler les manques de la copie SD.
Le son :
L’éditeur s’est attaché à offrir deux pistes par langue (VF et VO), à savoir un 2.0 et 5.1. La musique ayant son mot à dire pour retranscrire l’idée d’un western crépusculaire, la piste 5.1 est la bienvenue. Elle n’offre pas le même confort qu’une production cinématographique, mais amplifie grandement les conditions sonores.
Doublage parfaitement correct.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.