Le 20 septembre 2016
Après les très sanglants Macabre et Killers, les Mo Brothers sont de retour avec leur meilleur film à ce jour : un monument d’action ultra violent dans la lignée de The Raid.
- Réalisateur : The Mo Brothers
- Acteurs : Julie Estelle, Iko Uwais
- Genre : Action
- Nationalité : Indonésien
- Durée : 1h57mn
- Festival : L’Etrange Festival 2016
L'a vu
Veut le voir
– Grand Prix Nouveau Genre : Etrange Festival 2016
- Copyright Headshot Inc
Le cinéma d’action indonésien semble être une belle histoire de famille. Voyez plutôt : Les Mo Brothers et Gareth Evans (réalisateur de The Raid) sont amis (ce dernier a d’ailleurs réaliser le meilleur segment de V/H/S 2 en compagnie de l’’un des deux faux frères) et n’hésite pas à se partager leur casting.
Headshot voit donc débarquer Julie Estelle et Very Tri Yulisman, respectivement Hammer Girl et Baseball Bat Man dans The Raid , tandis que la tête d’affiche est tenue par le décidément très crédible Iko Uwais, héros du diptyque du réalisateur d’origine galloise.
Headshot donc, ne surprendra pas les amateurs des réalisations de Gareth Evans puisqu’on opère ici dans la même catégorie, à savoir un film mélangeant gun-fight et combat à mains nues, le tout baignant dans une violence considérable. Celle-ci atteint d’ailleurs ici un niveau rarement égalé faisant presque passer le pourtant très graphique The Raid 2 comme un exemple de retenue.
- Copyright Headshot Inc
Le scénario, léger, n’est pas l’essentiel, mais s’avère pourtant très efficace, mettant en place suffisament d’enjeux et soulevant suffisamment de questions pour captiver l’attention du spectateur jusqu’au bout. Certains moments d’émotion, bien que maladroits, se révèlent même touchants tant la bonne volonté semble de mise. Mais bien évidemment, l’âme Headshot reste entièrement dédiée à des chorégraphies furieuses s’adonnant très souvent à une sauvagerie rarement vue dans ce genre de production - on pense parfois au culte et très gore Story of Ricky pour la tendance à l’excès graphique, bien que Headshot reste dans un cadre réaliste et ne tombe jamais dans le trop-plein d’exagération.
La comparaison avec les The Raid est bien évidemment inévitable, notamment dans la structure aux allures de jeu vidéo, qui impose au principal protagoniste des affrontements qui s’apparentent à des trash-mobs, pour ensuite le lancer dans un véritable boss-rush se soldant en une confrontation en plusieurs phases avec le grand vilain de service. Headshot souffre néanmoins d’une mise en scène moins fluide et imaginative que ce que l’on retrouvait dans un The Raid 2 qui se permettait énormément de choses.
- Copyright Headshot Inc
Au final, après l’horrifique Macabre et le thriller Killers, c’est à une évolution de carrière on ne peut plus logique auquel on assiste, les Mo’Brothers pourraient enfin faire parler d’eux.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.