Le 24 janvier 2022
Un flic et son ancien associé devenu détective privé, qui ne s’entendent plus, sont obligés de retravailler ensemble. Cette comédie policière très moyenne mise tout sur la confrontation de son duo de choc Clint Eastwood/Burt Reynolds. Ce n’est pas suffisant !
- Réalisateur : Richard Benjamin
- Acteurs : Clint Eastwood, Burt Reynolds, Rip Torn, Tony Lo Bianco, Jane Alexander, Irene Cara, Richard Roundtree, Madeline Kahn
- Genre : Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h33mn
- Titre original : City Heat
- Date de sortie : 5 décembre 1984
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kansas City, 1933. En pleine prohibition, le lieutenant Speer (Clint Eastwood) prend tranquillement une boisson dans un bar, quand débarque Mike Murphy (Burt Reynolds), son ancien collègue devenu détective privé. Celui-ci est pris à partie par deux gros bras qui veulent lui donner une correction. Speer ne bougera que quand sa boisson sera renversée dans la bagarre.
Critique : Il ne manque pas un détail à cette reconstitution de l’Amérique des années 1930 : belles voitures rutilantes, costumes trois pièces impeccables, téléphones-bougies et pistolets mitrailleurs...
Le récit, qui ne se prend jamais au sérieux, s’amuse à faire se confronter deux des plus grandes stars hollywoodiennes des années 1980. Avec une mise en scène plus dense, l’œuvre aurait pu être passionnante. Mais malheureusement, elle se contente de multiplier à l’excès les échanges type chien et chat des deux compères, avec son florilège de bons mots, pas toujours très pertinents d’ailleurs, laissant les personnages féminins au second plan. De ce fait, la comédie prend toujours le pas sur le film noir : les nombreuses bagarres ne sont jamais graves, nos deux héros s’en sortant sans une égratignures malgré tous les morts qui surviennent autour d’eux.
Maintenant, on peut apprécier la confrontation des deux stars aux tempéraments opposés : le flegme et la retenue de Clint Eastwood contre la verve et la faconde de Burt Reynolds.
Ce film devait être réalisé par Blake Edwards, auteur de grands classiques comme The Party (1968) ou Victor, Victoria (1982). On imagine aisément ce qu’il aurait pu tirer de cette comédie policière rétro. Malheureusement, il n’a pas réussi à s’entendre avec ses omniprésents producteurs : Burt Reynolds et Clint Eastwood !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.