Le 25 octobre 2022
Profitant des 20 ans de la première publication française et en attendant Les Animaux Fantastiques 2, la Warner France exploite en salle une version remasterisée en 4K du premier volet de la deuxième saga la plus lucrative de l’histoire du cinéma.
- Réalisateur : Chris Columbus
- Acteurs : Julie Walters, Daniel Radcliffe, John Hurt, John Cleese, Emma Watson, Rupert Grint, Richard Harris, Maggie Smith, Alan Rickman, Richard Griffiths, Robbie Coltrane, Fiona Shaw, Ian Hart
- Genre : Aventures, Fantastique, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h32mn
- Date télé : 24 octobre 2023 21:10
- Chaîne : TF1
- Reprise: 12 septembre 2018
- Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
- Date de sortie : 5 décembre 2001
- Voir le dossier : La saga "Harry Potter"
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. Constamment maltraité, il doit en outre supporter les jérémiades de son cousin Dudley, garçon cupide et archi-gâté par ses parents. De leur côté, Vernon et Pétunia détestent leur neveu dont la présence leur rappelle sans cesse le tempérament "imprévisible" des parents du garçon et leur mort mystérieuse. À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.
Critique : Ayant plus ou moins échoué avec son univers cinématographique de super-héros, Warner trouve un nouveau prétexte pour continuer d’exploiter sa licence la plus juteuse, Harry Potter. Après avoir gonflé artificiellement son univers avec Les Animaux fantastiques, la filiale France de la Warner, pour les vingt ans de la publication du premier tome en France, a décidé de marquer le coup en sortant une version remasterisée en 4K du premier film de la franchise, réalisé par Chris Colombus.
La production, avant la projection, annonce une sortie sur 240 salles. Ce sera aussi l’occasion pour quelques unes d’entre elles d’organiser des marathons de la saga entière. Difficile, à l’issue de la projection, d’y trouver autre chose qu’un intérêt marketing. Si pour bon nombre de spectateurs ayant grandi avec les personnages l’occasion sera belle d’y amener les enfants, le souvenir qu’ils ont du film sera probablement meilleur que le film lui-même.
Chris Colombus, spécialiste de la comédie familiale qui connut son heure de gloire dans les années 80, n’est pas ce que l’on pourrait appeler un réalisateur au style personnel. Tout au plus un honnête illustrateur, bien aidé par des décors fabuleux et des effets spéciaux qui ont bien vieilli. Les incrustations paraissent aujourd’hui assez disgracieuses, et les créatures numériques bien raides.
Tout à leur volonté de présenter à l’écran un vaste univers, les scénaristes et le cinéaste se contentent de suivre le roman sans jamais se l’approprier, d’où cette impression de collage grossier de saynètes les unes à la suite des autres, vaguement liées par l’intrigue générale autour de la pierre philosophale.
Cependant, c’est avec tendresse que l’on revoit les débuts du fameux trio, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, ainsi que tous leurs camarades de classe. Un trio en parfaite alchimie, évidemment loin d’être au maximum de leur capacité de jeu, mais suffisamment charismatique pour emporter le spectateur.
Et puis tous les merveilleux seconds rôles, à commencer par le défunt Richard Harris, remplacé dans Le Prisonnier d’Azkaban par Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore, la géniale Maggie Smith en professeur McGonagall et évidemment Alan Rickman, lui aussi décédé depuis, incomparable en professeur Rogue.
Et puis, malgré l’inconsistance du cinéaste évoquée plus haut, la magie prend malgré tout, grâce surtout à la merveilleuse partition de John Williams, qui ne demande qu’à se déployer dans une salle de cinéma.
Un retour à Poudlard un peu douloureux, donc, mais qui reste agréable grâce à la présence de vieux amis.
- © 2018 Warner Bros Pictures. Tous droits réservés.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.