Le 2 février 2022
Plusieurs semaines de la vie de cinq familles qui ont recours à l’hôpital H6 de Shanghai. Un témoignage étonnant d’humanité dans l’un des plus grands hôpitaux chinois.
- Réalisateur : Yé Yé
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Nour Films
- Durée : 1h54 mn
- Date de sortie : 2 février 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A Shanghai, on suit le destin de cinq familles modestes qui ont en commun d’avoir un proche admis à l’hôpital n°6.
Critique : Pendant plusieurs semaines, la caméra va suivre les événements petits et grands, vécus par des personnes qui ont un proche hospitalisé et se croisent à l’occasion, mais ne se connaissent pas.
Il y un papa qui chante constamment en affirmant qu’il faut toujours être gai. Seulement, il ne sait pas comment dire à sa fille hospitalisée que sa mère est morte dans le même accident qu’elle. Une famille, présente en nombre, est prête à débourser beaucoup pour l’opération de la dernière chance du chef de famille, victime d’une grave fracture de la colonne vertébrale. Un vieil homme est prêt à vendre son appartement pour sa femme en fin de vie. Un grand-père se bat avec les services publics pour qu’ils prennent en charge les frais pour les soins sa petite fille, gravement blessée à la main sur la voie publique. Enfin, un autre vieil homme, pourtant entouré, qui se déplace difficilement, est venu tout seul de très loin pour ses séances de rééducation.
- Copyright Nour Films
Petit à petit, passant d’une famille à l’autre, on découvre le destin difficile de tous ces protagonistes qui voient leurs vies bouleverser par l’hospitalisation d’un proche. Pour certains, c’est rester groupé qui leur donne du courage. Pour d’autres, c’est nier la réalité, ou encore trouver un exutoire pour passer sa colère, ou bien accepter silencieusement son destin.
De nombreuses scènes sont poignantes, empruntes d’une réelle humanité, sans être jamais larmoyantes. A plusieurs occasions, un humour étonnant vient s’inviter dans cet hôpital que l’on imagine démesuré.
Sans misérabilisme, le documentaire de la cinéaste franco-chinoise Yé Yé montre le difficile quotidien de ces familles qui, après un drame de la vie, font preuve d’une réelle solidarité et d’une incroyable résilience. Le film révèle beaucoup de l’état d’esprit d’une population.
- Copyright Nour Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.