Le 11 avril 2023
Drôle, attachante et franchement inventive, cette comédie échappe enfin aux archétypes d’un certain cinéma français. Et de surcroît, ce premier film ultra vitaminé redessine les courbes du long-métrage de banlieue.
- Réalisateur : Martin Jauvat
- Acteurs : William Lebghil, Darius, Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne, Marguerite Thiam
- Genre : Comédie, Road movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : JHR Films
- Durée : 1h12mn
- Date télé : 17 avril 2024 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 29 mars 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022, ACID Cannes 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.
Critique : Il y a des films sortis de nulle part, qui apparaissent sur les écrans français comme des ovnis au beau milieu du ciel. Et cela tombe bien car ce drôle d’objet cinématographique parle d’extraterrestres, de banlieue, de stations de métro en construction, d’amour, d’amitié et de drogue. Grand Paris est né de l’imagination osée d’un jeune réalisateur, Martin Jauvat, habitant Chelles en Seine-et-Marne, à l’inverse même des étudiants qui sortent de la FEMIS ou d’autres grandes écoles de cinéma. Le cinéaste n’a pour bagages que des courts-métrages, ce qui n’a pas empêché la production Ecce Films de l’accompagner dans cette comédie hirsute et originale.
- Copyright Ecce Films
L’histoire prend sa source dans une course que le jeune Leslie doit faire depuis la gare de Saint-Rémy lès Chevreuse pour un dealer qu’on ne verra jamais, le Roi. Il propose à son ami, Renard, de l’accompagner dans cet exil forcé au bout de la ligne B où après avoir vaguement dragué deux passantes, ils font la découverte d’un mystérieux objet qui pourrait être autant sorti des temps ancestraux qu’avoir été projeté par une soucoupe volante non identifiée. Tout le récit emprunte ensuite au road movie, sinon que leur balade nocturne les amène d’un bout à l’autre de la banlieue parisienne, notamment le long des stations en construction du métro du futur Grand Paris.
- Copyright Ecce Films
Grand Paris demeure un film particulièrement attachant et drôle. Les deux protagonistes parlent de ce qu’ils connaissent : la vie de banlieue. Ils ne cèdent en aucun cas au misérabilisme bourgeois et bien-pensant, ou, au contraire, au policier ultra-violent. L’intention de Martin Jaunat, ce nouveau jeune prodige du cinéma, est de rire de lui-même, peut-être d’une partie de ses copains, mais aussi d’offrir de ces gamins multiculturels une image sensible, attachante et débonnaire. Le réalisateur n’hésite pas à se moquer des stéréotypes dont les mômes de banlieue sont parfois les premiers auteurs, en adossant à ses personnages, avec une certaine subtilité, des comportements à l’inverse de ce que les cultures urbaines peuvent véhiculer.
- Copyright Ecce Films
Grand Paris est une belle surprise au milieu du paysage cinématographique français trop souvent emprunt des relents de la Nouvelle Vague. Martin Jaunat réinvente la comédie en faisant un clin d’œil non dissimulé au cinéma fantastique de Spielberg et à l’inventivité de Quentin Dupieux.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.