Festival de Deauville 2023 : Premières
Le 25 septembre 2023
La guerre du Kippour relatée par l’une ses principales protagonistes : Golda Meir, alors Première ministre de l’État d’Israël. Film historique plutôt raté qui vaut surtout par la composition d’Helen Mirren.
- Réalisateur : Guy Nattiv
- Acteurs : Helen Mirren, Liev Schreiber, Lior Ashkenazi, Rotem Keinan, Ed Stoppard, Camille Cottin, Rami Heuberger , Ellie Piercy
- Genre : Drame, Biopic, Film de guerre, Politique, Drame historique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 13 mars 2024 22:32
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Festival : Festival de Berlin 2023, Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1976, une commission composée de juges interroge l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir (Helen Mirren) sur sa responsabilité lors de la guerre du Kippour d’octobre 1973.
Critique : Lors de cette audition, l’ancienne responsable du gouvernement israélien va revivre les moments forts de ce terrible événement qui secoua son pays.
- Copyright Jasper Wolf
Pour qui ne connaît pas en détails les éléments de cette courte guerre au lourd bilan, entre une coalition de pays arabes contre Israël qui gagna, il sera difficile de s’y retrouver.
Le récit suit pas à pas la Première ministre dans ses bureaux où à l’État-major, dans une atmosphère quasi étouffante. La mise en scène, qui ne lésine pas sur les effets (travellings, contre-plongées...) ne parvient pas à nous en sortir. Les plans extérieurs de guerre qui complètent, confus et répétitifs, ne servent pas particulièrement le propos.
Les deux points les plus intéressants sont les rapports de force entre cette femme chef de gouvernement, et son équipe de ministres uniquement composée de messieurs ; et les gros problèmes de santé liés à son tabagisme qu’elle connaissait déjà à l’époque, et qui lui seront fatals cinq ans plus tard.
La rencontre très courte avec le secrétaire d’État américain Henry Kissinger (Liev Schreiber), recèle un bel échange verbal plein de sous-entendus.
Maintenant, si au premier abord, le fait de confier le rôle de Golda Meir à une Britannique peut paraître surprenant, il s’avère que le choix d’Helen Mirren, capable de tout jouer ou presque, est finalement le meilleur atout de ce film aussi maladroit que confus.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.