Swinging Glasgow
Le 1er décembre 2014
Entre composition et réalisation, il n’y a qu’un pas : Stuart Murdoch le prouve haut la main avec God Help the Girl, une comédie musicale pêchue et enthousiasmante !
- Réalisateur : Stuart Murdoch
- Acteurs : Emily Browning, Pierre Boulanger, Hannah Murray, Olly Alexander, Cora Bisset
- Genre : Drame, Romance, Comédie musicale
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h51mn
- Date de sortie : 3 décembre 2014
L'a vu
Veut le voir
Entre composition et réalisation, il n’y a qu’un pas : Stuart Murdoch le prouve haut la main avec God Help the Girl, une comédie musicale pêchue et enthousiasmante !
L’argument : La jeune Eve écrit des chansons en rêvant de les entendre un jour à la radio. A l’issue d’un concert, elle rencontre James, musicien timide et romantique qui donne des cours de guitare à Cassie, une fille des quartiers chics. Dans un Glasgow pop et étudiant, ils entreprennent bientôt de monter leur propre groupe…
Notre avis : Porté par Stuart Murdoch - leader du groupe de pop indé Belle and Sebastian - depuis 2009, le projet de God Help the Girl regroupait originellement dans un album-concept plusieurs chansons portant sur la dépression d’une jeune femme prénommée Eve. En adaptant à l’écran son personnage, Stuart Murdoch est parvenu à intégrer ses chansons pop à une intrigue solide sans que la qualité d’aucun de ces deux éléments n’en pâtisse. C’est donc avec bonheur que l’on découvre le personnage d’Eve - interprétée par Emily Browning, captivante - et son évolution, au gré de ses rencontres. Si le scénario reste assez prévisible, la mise en scène étonne par sa fraîcheur, qui n’est pas sans rappeler la fougue des Swinging Sixties. L’image signée Giles Nuttgens (Perfect Sense,Young Ones) est d’ailleurs empreinte d’un grain rétro tout à fait plaisant qui emporte le spectateur dans l’univers du film, tout comme le travail remarquable des décors et des costumes.
© FINDLAY PRODUCTIONS LIMITED 2012
God Help the Girl nous amène à la rencontre d’une jeune femme qui prend confiance en elle et reprend goût à la vie grâce à la musique. Les intermèdes musicaux aux paroles entraînantes apparaissent comme des bulles de légèreté dont le ton colore rapidement toutes les scènes du long-métrage. Le thème de l’amitié, lié à la question de la formation d’un groupe de musique, occupe une place centrale dans l’intrigue et la complicité entre les acteurs-interprètes lors des scènes chantées met l’accent sur l’atmosphère chaleureuse du film. Les chorégraphies, quant à elles, sont dansées avec un entrain qui fait rapidement oublier au spectateur qu’elles ne sont pas exécutées au millimètre près. Emily Browning, Olly Alexander et Hannah Murray forment ainsi un trio musical aussi réjouissant que décomplexé.
© FINDLAY PRODUCTIONS LIMITED 2012
Le film ne passe cependant pas sous silence les moments de doute et de dépression du personnage principal. Sans profiter de son caractère musical pour verser dans le mélodrame, God Help the Girl traite avec sensibilité et sobriété de la guérison d’Eve. Il est malgré tout à regretter que le scénario ne creuse pas davantage les personnages joués par Olly Alexander et Hannah Murray, dont les extravagances ajoutent au film un côté décalé particulièrement séduisant. Avec God Help the Girl, nous assistons à une belle métamorphose, celle d’une jeune fille trouvant sa voie pour devenir une jeune femme sûre d’elle et indépendante, mais surtout celle d’un compositeur en réalisateur. Stuart Murdoch nous propose ici un premier film positif et lumineux qui donne envie de croquer la vie à pleines dents.
© FINDLAY PRODUCTIONS LIMITED 2012
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.