Let it bleed
Le 28 octobre 2014
Porté par une Vanessa Hudgens en manque de reconnaissance, Gimme Shelter force les larmes hors du spectateur à grand renfort de sur-dramatisation et facilités de mise en scène.


- Réalisateur : Ron Krauss
- Acteurs : Brendan Fraser, Rosario Dawson, Vanessa Hudgens
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 29 octobre 2014

L'a vu
Veut le voir
Porté par une Vanessa Hudgens en manque de reconnaissance, Gimme Shelter force les larmes hors du spectateur à grand renfort de sur-dramatisation et facilités de mise en scène.
L’argument : Apple, une jeune adolescente de 16 ans, s’enfuit de chez sa mère toxicomane pour se lancer à la recherche de son père qu’elle n’a jamais vu.
Notre avis : On l’a connue adolescente candide dans High School Musical, bombe incendiaire dans Sucker Punch, fille facile dans Machete Kills, idéaliste ultra-violente dans Spring Breakers... Depuis l’éclosion de la chrysalide Disney,Vanessa Hudgens n’a eu de cesse de chercher la consécration à travers un choix de rôles à milles lieues de celui l’ayant révélé. Dans Gimme Shelter, la jeune comédienne apparaît sous les traits d’une fille de drogué, violée, enceinte.
© Sony Pictures Home Entertainment
Comme nombre d’autres avant lui, le long-métrage mise davantage sur l’impact de la mention « Histoire vraie » que sur la qualité intrinsèque de sa réalisation. Filmé en caméra portée, Gimme Shelter prêche la bonne parole en accumulant plans larmoyants et situations bouffonnes. Le film, ponctuant par ailleurs son propos de galimatias religieux, dilapide sa mise en multipliant l’utilisation de platitudes, grotesques jusqu’à la nausée.
Le film de Ron Krauss se targue de mettre les spectateurs, pauvres pêcheurs, sur le chemin de la vérité. Tire-larmes éhonté, Gimme Shelter conduit son discours de dialogues indigents en conclusions moralistes. En calquant sa construction sur les milliers de films de genre l’ayant précédé, le long-métrage ose produire une image numérique d’une qualité moindre, doublée d’un filtre saumâtre.
© Sony Pictures Home Entertainment
Si les bonnes intentions du cinéaste sont palpables, le spectateur en vient quant à lui à perdre tout espoir. Sans son casting, Gimme Shelter n’aurait pas eu de raison d’être. Rosario Dawson, Brendan Fraser, Vanessa Hudgens, James Earl Jones semblent s’être égarés sur les sentiers de la perdition. On leur souhaite de trouver refuge à l’avenir sous de plus favorables auspices.