Le 30 janvier 2011
- Festival : Gérardmer 2011
Cannibalisme, viol, torture et vengeance sauvage... Découvrez le palmarès choc du dernier festival du film fantastique de Gérardmer.
Cannibalisme, viol, torture et vengeance sauvage... Découvrez le palmarès choc du dernier festival du film fantastique de Gérardmer.
Ce qui ressort de ce dernier festival du film de Gérardmer c’est tout d’abord l’absence de grandes nouveautés pour donner une vraie stature internationale à la manifestation ! La plupart des films présentés étaient bien connus, notamment de par leur présence à l’Etrange Festival de Paris en septembre dernier (Bedevilled, Dream Home, Ne nous jugez pas) ou à Sitges (The Loved one) ou étaient disponibles depuis belle lurette en vidéo à l’étranger (Triangle de Christopher Smith). Toutefois, on reconnaîtra que la qualité était là, au coeur d’une programmation remarquable dans sa diversité mais aussi dans le traitement de sujets chocs (cannibalisme familial, vendetta gore, tortures...).
Le palmarès, qui se fait l’écho du jury (Dario Argento, président habitué de l’ultra violence stylée, Alexandre Aja, membre du jury qui aime les effusions de gore dans ses propres réalisations...), a récompensé des oeuvres d’une grande violence, destinée à un public très restreint.
- Bedevilled
Le film coréen Bedevilled, vraiment éprouvant, est reparti avec le Grand Prix. Mérité ! Le Prix du Jury a été divisé en deux : The loved ones, survival australien qui met la pression, et Ne nous jugez pas et sa famille cannibale mexicaine. Un autre choc viscéral. La critique a plébiscité de son côté, via un prix spécifique, J’ai rencontré le diable qui sortira sur nos écrans en juillet prochain. Le film est d’une violence inouïe ! Ce dernier repart aussi avec le Prix du public jeune et le Prix du Public !
Bref, il s’agit indéniablement du palmarès le plus violent depuis la création du festival, il y a 18 ans !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.