Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
Le 21 août 2020
- Scénariste : Deveney, Jean-Christophe >
- Dessinateur : Nuria Tamarit
- Collection : Hors collection
- Genre : Aventure, Conte
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er avril 2020
Conte puissant et œuvre féministe, mais pas uniquement...
Résumé : Recueillie par un père de six garçons alors qu’elle était un bébé abandonnée dans la forêt, Céleste n’a pas seulement une enfance inhabituelle. Sa taille titanesque la rend de toute manière unique dans un monde qu’elle souhaite parcourir de ses longues jambes, car sa curiosité est encore plus grande que son corps.
Album imposant par son thème aussi bien que par son format, Géante mérite donc doublement son nom. D’une quête initiatique qui prend le chemin de tous les bons contes, l’héroïsme se double rapidement d’une sagesse face à l’aventure, et surtout face aux sentiments et au danger de l’immobilisme. Géante découvre des choses mais ne se laisse pas enfermer, et la prison littérale du début (ah l’église et ses sorcières ! Un chapitre évident) va laisser place à d’autres formes d’enfermement, du couple au mariage en passant par la tour d’ivoire, jusqu’à aller jusqu’au bout d’une quête de la féminité en revisitant les légendes des amazones, afin d’en mieux critiquer les contours et atours. Avec un épilogue plein d’humanisme, Géante pourrait bien s’inscrire dans un travail moderne du siècle des Lumières, d’un Voltaire ou d’un Montesquieu (s’ils avaient été un poil moins misogynes et doués en dessin).
Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit / Delcourt
Douée en dessin, Nuria Tamarit l’est assurément. Avec ses plans à la fois larges et resserrés qui cohabitent, ses personnages aux petits yeux pleins et sa carte du monde utopique, elle a insufflé une vie dans chaque page où caser un personnage gargantuesque n’était pas aisé. De la lutte contre l’Inquisiteur aux relents du Moyen Âge aux charmes des îles rappelant la Grèce en passant par une Venise revisitée et orientalisée, les décors sont multiples et le dépaysement est total tout au long de ce livre.
Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit / Delcourt
Une force sereine se dégage en effet de ces deux cents pages de conte à la fois beau et intelligent : Géante est un album à part et le sait, le travail transpire de ces pages et ses entrelacs sont à la fois scénaristiques et graphiques, la marque des plus grands.
200 pages - 27,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.