Un, deux, trois, soleil
Le 28 août 2023
Gamines se regarde avec plaisir : retour en enfance, à travers les yeux d’une fillette malicieuse en quête d’un père.
- Réalisateur : Éléonore Faucher
- Acteurs : Sylvie Testud, Amira Casar, Lubna Azabal, Marc Barbé, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Martins, Zoé Duthion , Roxane Monnier , Louise Herrero
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : TFM Distribution
- Durée : 1h47mn
- Date de sortie : 16 décembre 2009
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : J’aime pas qu’on me plaigne. Je préfère rigoler. Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : "Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. J’ai une photo." J’ai aussi deux sœurs, et une mère italienne... mais attention... interdit de parler de "lui" devant "elle"... Ça déclencherait une éruption volcanique. Car le volcan, il paraît, n’est pas encore éteint. Je crois que c’est un peu à cause de ma figure. La même que lui. Quand ils me voient rigoler, dans la famille, ils disent : "C’est son portrait craché." Et ma mère est à la fois triste et fière. Elle est fière parce que je suis blonde comme lui, alors qu’ils sont tous bruns. Mais moi je préférerais être comme eux. C’est pour ça, que je fais des conneries comme les mecs, pour leur ressembler, pour être plus italienne qu’eux. Des conneries d’artiste, comme dit mon parrain. Je suis sa préférée. Et lui aussi, c’est mon préféré.
Critique : Tiré du roman éponyme de Sylvie Testud, Gamines relate les étapes de l’enfance de trois sœurs, sous le regard de la benjamine, Sybille. Bien qu’il s’agisse d’un récit en partie autobiographique, jamais le long-métrage ne frôle l’impudeur avec son étalage de détails personnels proposés pêle-mêle au spectateur sous couvert « d’honnêteté ». Réalisé par Éléonore Faucher, dont le premier film Brodeuses questionnait déjà le principe de filiation, Gamines se présente comme une œuvre tendre sur les pérégrinations de l’enfance, à travers un parcours individuel.
- © 2009 Agat Films - Ex nihilo. Tous droits réservés.
Les trois sœurs sont interprétées par de jeunes comédiennes, dont les visages très expressifs permettent d’apprécier des séquences singulièrement comiques, sans pour autant sombrer dans la caricature. Au contraire, le spectateur est invité à replonger dans ses propres souvenirs. Gamines parcourt vingt ans de la vie des héroïnes et l’on est frappé par la ressemblance entre Sybille à dix ans (Zoé Duthion) et Sybille adulte, interprétée par Sylvie Testud. Les pensées de ce personnage enfant et adulte se confondent - Sybille souffrant de l’absence de son père. La voix off ne se révèle pas omniprésente et encore moins explicative, mais se propose plutôt de partager les émotions vécues à des moments-clés de la vie de cette femme. La famille se révèle être la question centrale de Gamines. Les sœurs sont soudées, proches de leur mère (Amira Casar, toujours aussi convaincante en femme forte) et le parrain se présente comme une figure alternative et aimante du père. Ainsi, Éléonore Faucher ne s’embarrasse pas d’une mise en scène sophistiquée et se concentre sur les visages des acteurs, afin de capter la cohésion du groupe mais également les souffrances et les rires de chacun.
- © 2009 Agat Films - Ex nihilo. Tous droits réservés.
On peut néanmoins reprocher à ce long-métrage sa longueur. Divisé en deux parties, la seconde concentrée sur la résolution des questionnements de l’héroïne devenue adulte, s’éternise sur les détails de sa vie réussie et côtoie, avec un brin d’insistance, le pathos. Gamines, comme son nom l’indique, se révèle donc nettement plus réussi dans sa partie uniquement centrée sur les fillettes. On retiendra surtout sa sensibilité et sa légèreté ambiante.
- © TFM Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.