Boucherie sur pellicule
Le 16 juin 2009
La guerre filmée avec une complaisance maladive et un mépris souverain du spectateur.
- Réalisateur : Kang Je-kyu
- Acteurs : Jang Dong-gun, Won Bin
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2h27mn
– Titre original : Tae guk gi
La guerre filmée avec une complaisance maladive et un mépris souverain du spectateur.
L’argument ; Séoul, Corée du Sud, au début des années 50. Deux frères sont enrôlés de force et rejoignent une armée du Sud, mal équipée, mal nourrie, mal organisée, harcelée jour et nuit par un ennemi supérieur en nombre et en force...
Notre avis : Kang Je-gyu doit sans doute beaucoup aimer les méga-fresques où des personnages de presque rien croisent la grande histoire, si possible sanguinolente. Sauf que le réalisateur, à qui on doit notamment Shiri, est un sous-John Woo qui, sur plus de deux heures de bobine, s’ingénie à faire du sous-Soldat Ryan en ne ménageant pas les excès. La démarche évoque Battle royale 2 dont la nullité crasse noyait le spectateur dans une profonde perplexité. Et on n’y échappe pas. Si dans Shiri, on pouvait déjà discuter la pertinence du fond qui vomissait sur la Corée du Nord, dans Frères de sang, le cinéaste brouille les pistes, fait mine de rester objectif face aux événements et met en scène avec la grâce d’un hippopotame. Il suffit de voir le ralenti sur un cadavre balancé dans une fosse pour comprendre l’absence de point de vue cinématographique. C’est du chantage à l’émotion pur et simple qui peut révolter tant cela s’apparente à de la malhonnêteté intellectuelle.
On pourrait parler de carnage pelliculé et belliciste mais même ce qui pourrait sembler sauver le film se retourne contre lui. La description du chaos délétère de la guerre est retranscrit comme une admirable boucherie, certes, mais filmée avec une complaisance maladive comme si le cinéaste faisait de la guerre un show avec un mépris souverain pour l’intelligence du spectateur. On a connu des films qui stigmatisaient l’horreur de la guerre sans abuser de l’hémoglobine ni infliger un scénario aux rebondissements ineptes.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Grosse déception avec les bonus de cette édition collector. Sur le deuxième disque se bagarrent L’aventure du tournage (quarante-cinq minutes), Le défi technique (dix-huit minutes) et Témoignages de l’équipe (dix-sept minutes). Autant être honnête, aucun n’est vraiment renversant. Le premier, long making of, collectionne les images de tournage, chapitrées selon les scènes-clés du film, sans explications et avec très peu d’interventions des principaux intéressés ; force est de constater que l’on décroche rapidement en raison de l’absence d’informations. Le deuxième revient sur les difficultés rencontrées par la production pour mettre en boîte les scènes de guerre (plus intéressant). Le dernier enfin regroupe tous les avis des personnes impliquées dans le tournage (spécialement les acteurs). A l’image du making of qui additionne sans réflexion les coulisses de Frères de sang, ce module fait de même avec les interviews au risque de devenir rébarbatif. Pourquoi ne pas avoir mixé les deux pour un résultat plus probant, cela reste un mystère...
Image & son : Impeccable tant au niveau de l’image que du son. Grâce à un excellent master, cette édition collector offre un dynamisme, surtout pendant les scènes de combat, qui laisse sur le carreau. La définition est extrêmement précise et rend justice à la "beauté" des explosions de terre. En revanche, cette qualité renforce évidemment la pauvreté des effets numériques utilisés sur les avions de chasse ; leur intégration dans la scène finale est toujours aussi calamiteuse. Le son, comme on peut l’imaginer, réduira à néant vos bonnes relations de voisinage. C’est proprement dévastateur et plonge de manière ultra-réaliste le spectateur au cœur du chaos.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.