Le 16 février 2019
La France est effectivement le pays du cinéma dans toute sa diversité dans une Europe où l’affluence s’écroule.
A retenir : Même si la fréquentation en France est en baisse de 8.9% en 2018, avec une perte de 11 millions de tickets, l’Hexagone obtient son deuxième score historique, avec plus de 200 millions d’entrées, et les cartons impressionnants de Les indestructibles 2, Les Tuche 3, La Ch’tite famille ou Avengers : Infinity war qui ont tous oscillé entre les 5 et 6 millions d’entrées.
En fait, plus de 20 films ont dépassé les 2 millions de spectateurs sur notre territoire, avec 6 productions nationales dans le top 20 et deux dans le top 5.
Cette année cinématographique manque toutefois d’un résultat phénoménal autour des 10/12 millions d’entrées, mais, à l’inverse du Royaume-Uni qui a battu des records de fréquentation, la France ne s’est pas concentrée sur les blockbusters américains et en particulier quelques titres qui dépassent les 50M, voire les 80M$ de recettes. Le pays n’a placé aucun film au-dessus de ce seuil, quand les Britanniques ont donné tout leur argent aux mêmes productions (8 films à plus de 50M$, 5 à plus de 68M$).
La diversité française est enviée par tous, alors que le géant russe recule et perd la première place européenne.
Si globalement la fréquentation a reculé, on notera la situation alarmante de l’Allemagne qui déserte ses salles depuis plusieurs années (-13.9% de sa fréquentation).
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