Le 11 juin 2016
- Festival : Festival de Deauville 2016
L’ancien ministre de la culture et de la communication, convié par Bruno Garde, assurera la présidence de l’édition 2016 du festival.
Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la culture et de la communication (de 2009 à 2012) sera le président de la 42e édition du Festival du cinéma américain de Deauville qui se déroulera du 02 au 11 septembre 2016. Figure de la sphère culturelle (il a notamment été animateur et producteur de télévision), le neveu de François Mitterrand sera amené à laisser parler sa grande passion pour le 7ème Art lors de cet important rassemblement annuel qui se tiendra en direct de la prestigieuse station balnéaire normande.
Extrait du communiqué de presse du 08/06/16 :
J’ai connu… Frédéric Mitterrand exploitant de cinéma, inventant les nuits blanches à l’Olympic-Entrepôt, créant un réseau d’une dizaine de salles d’art et essai, programmant déjà dans celles-ci avec audace les films de Pasolini, Bergman, Kurosawa, Ozu et des films égyptiens rares, allant même jusqu’à acquérir à Cannes La Ballade de Narayama de Shohei Imamura, Palme d’Or.
J’ai connu… Frédéric Mitterrand animateur, producteur et réalisateur de nombreux programmes culturels et documentaires, mettant le cinéma au firmament de ses préoccupations dans son émission de référence Etoile et Toiles.
J’ai connu… Frédéric Mitterrand réalisateur talentueux et aimant avec Lettre d’amour en Somalie et lyrique avec Madame Butterfly.
J’ai lu… Frédéric Mitterrand à travers La Mauvaise Vie et La Récréation et j’ai ainsi rencontré un écrivain : « Un papier qui traîne et c’est déjà l’abandon, la tristesse de ce qui s’abîme.
Aussi n’ai-je point été surpris qu’il fût nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 2008, puis ministre de la Culture de 2009 à 2012. Cet orpailleur de l’art et de la beauté nous fera l’honneur de présider la 42e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville. »
Bruno Barde, Directeur du Festival
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.