Le 16 avril 2021
- Festival : Angoulême 2021
Fred Felder était l’un des membres du trio nommé en juin 2020 à la direction artistique du festival d’Angoulême.
Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême a communiqué le 15 avril pour signaler le départ de Fred Felder, alias Franky Baloney de ses fonctions de co-directeur artistique de la manifestation. Le communiqué du festival signale pour toute explication que le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés. Issu de la bande dessinée alternative, Fred Felder s’est distingué dans le milieu de la bande dessinée pour avoir tenu les rênes de la revue Ferraille des Requins Marteaux.
Il était membre d’un triumvirat avec Stéphane Ferrand et Sonia Deschamps chargé de remplacer Stéphane Beaujean à la direction artistique du festival d’Angoulême. Fred Felder s’occupait plus spécifiquement de la bande dessinée francophone, quand Sonia Deschamps et Stéphane Ferrand étaient à l’origine respectivement responsables du pôle jeunesse et manga-Asie.
Après le départ chez Dupuis de Stéphane Ferrand chez Dupuis et donc celui Fred Felder, il ne reste que Sonia Deschamps au sein de ce trio. Elle assume de ce fait l’intérim de la direction artistique de la manifestation, en sachant que le festival d’Angoulême annoncera sous peu la nomination d’un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique.
Le départ de Fred Felder témoigne de la difficile succession de Stéphane Beaujean, qui avait quitté la direction artistique à l’issue de l’édition 2020 du festival pour intégrer les Édition Dupuis. Les éditions du festival patronnées par Stéphane Beaujean s’étaient notamment distingué par la qualité des expositions proposées.
L’annonce du départ de Fred Felder intervient quelques semaines après la décision du festival d’annuler définitivement son édition 2021 qui était initialement repoussée au mois de juin.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.