Fuck me, I’m famous
Le 28 septembre 2005
Grandeur et déliquescence d’un DJ.
- Réalisateur : Michael Dowse
- Acteurs : Paul Kaye, Mike Wilmot, Beatriz Batarda
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
– Titre original : It’s all gone Pete Tong
Grandeur et déliquescence d’un DJ.
L’argument : Dans le monde de la nuit, Frankie Wilde est une légende. DJ surdoué, il déclenche l’hystérie des fans à chacune de ses prestations. Mais l’artiste mène une vie de débauche et, cédant aux démons de la drogue, se coupe peu à peu de la réalité. Son univers artificiel s’écroule lorsque les médecins diagnostiquent une surdité précoce. Oublié de tous, Frankie sombre dans la déchéance. Le roi des DJ entend pourtant reconquérir sa couronne, et ce malgré son handicap.
Notre avis : A Ibiza, Frankie Wilde est le roi de la teuf. Qui c’est ? Un Dj à la mode, une sorte de David Guetta qui fait dance into the groove les corps chauds de clubbeurs overdosés de techno et de house music. Mais, dans Frankie Wilde, il n’y est pas que question de teufs pour petits clous qui s’éclatent sur Love don’t let me go. En réalité, il s’agit plutôt de l’histoire d’un pet shop boy qui va devenir le Beethoven des plus grandes discothèques du monde. Dur d’être sourd et de vouloir continuer à être le roi des dance floor. Dur d’apprendre à se reconstruire et de se réconcilier avec le monde quand on en est déconnecté.
Certains risquent de trouver tout ce bad trip gravement superficiel mais les effets visuels et sonores très tendance ont au moins le mérite d’illustrer le propos. Au fil des bobines, le parcours devient initiatique, rédempteur et halluciné. Le plus intrigant reste le second tiers, volontairement plombant, où Frankie s’exile seul loin des autres et combat ses propres démons intérieurs incarnés par un étrange ours. Quelque chose comme la version ecsta de Last days qui, lui, carburait au valium. Si la dernière partie s’avère moins palpitante, tout le reste du métrage dépote et assure une certaine énergie. Après, on a le droit d’aller voir ailleurs.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.