Le 24 juillet 2018
Un concentré de poésie et de spiritualité qui s’attache avec dignité à redonner foi en l’humanité.
- Réalisateur : Germinal Raoux
- Acteurs : Bruno Ganz, Patrick Dassumçao, Kidist Siyum Beza
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Suisse
- Distributeur : Nour Films
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 19 septembre 2018
- Festival : Festival de Berlin 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que le neige couvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?
- Copyright Nour Films
Notre avis : Depuis son premier court-métrage en 2003 Des tas de choses, le réalisateur suisse Germinal Roaux ne cesse de poser un regard interrogateur sur notre réalité contemporaine. Après Left Foot Right Foot, son premier long-métrage où il s’attaque à la dictature de l’apparence qui pousse des jeunes filles à se prostituer pour s’acheter des vêtements de luxe, il choisit cette fois, à travers le parcours solitaire de cette toute jeune fille, d’installer le spectateur en toute humilité et sans prétendre apporter de solutions miraculeuses, dans un espace de réflexion face aux questions que la crise migratoire suscite dans nos sociétés actuelles. Bouleversé par les récits de ces jeunes migrants, mineurs et non accompagnés, qu’il rencontre grâce à sa compagne chargée de les encadrer, il se lance dans l’écriture de son film et découvre que pour pallier le manque de places dans les centres d’hébergements, certains de ces réfugiés sont accueillis au sein de communautés religieuses.
- © 2018 Nour Films. Tous droits réservés.
Le choix du noir et blanc auquel le réalisateur est fidèle depuis sa première œuvre éclaire en demi-teintes un récit riche de questions essentielles sur notre condition humaine et donne à des personnages en proie aux doutes et à l’adversité mais aussi portés par un profond désir de changement leur part d’ombre et de lumière. La jeune Kidist Siyum Beza, presque novice au cinéma (elle avait déjà tenu un petit rôle dans un film éthiopien), dont le visage transmet seul, sans l’aide de mots, à la fois détermination et fragilité, porte le film haut et fort et habille à l’exacte mesure cette orpheline de toutes les couleurs de la détresse humaine. La lenteur avec laquelle le réalisateur la filme dans ce décor de montagnes magnifiques enneigées, à la fois barrière à l’apparence hostile mais aussi nid douillet, contribue à établir un climat d’apaisement propre à chatouiller gentiment le spectateur.
- © 2018 Nour Films. Tous droits réservés.
Laissant de côté toute indignation ou même dénonciation, il l’incite à dépasser quelques-unes de ses idées préconçues et lui ouvre les portes d’un monde plus bienveillant, tout auréolé de la sagesse et de la voix posée d’un Bruno Ganz impressionnant de justesse dans ce costume de chef chanoine que l’on jurerait taillé précisément pour lui.
- © 2018 Nour Films. Tous droits réservés.
Si comme récemment dans le film de Cédric Kahn La prière, la spiritualité est au cœur du récit, elle n’est là que pour voler au secours de repères malmenés par une société de consommation effrénée et nous emmène plus sûrement sur la voie de l’altruisme que sur celle de la religion. Un débat nourri d’arguments brillants et mené avec éloquence et sensibilité par les chanoines, révèle les contradictions auxquelles sont confrontés ces hommes d’Église tiraillés entre leur désir d’accueil et d’ouverture au monde et le devoir de réserve et d’isolement inhérent à leur vocation, nous offrant ainsi un sacré beau moment d’émotion.
Qu’avons-nous fait ? Quel est ce monde ? Y a t-il quelque-chose que l’on puisse faire ? Si ce drame poignant n’a évidemment pas la réponse à ces questions, il a, à coup sûr, la belle capacité de nous réunir autour d’idées plus promptes à nous unir qu’à nous diviser.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.