Des potes idéals
Le 25 mars 2016
Quand Pierre Niney, entouré de quatre potes, décide d’endosser le rôle du comique, on le suit bien volontiers dans cette belle histoire d’amitié. Entrain et rigolade assurés.
- Réalisateur : Igor Gotesman
- Acteurs : Bruno Lochet, François Civil, Michèle Moretti, Pierre Niney, Pascal Demolon, Philippe Duclos, Igor Gotesman , Idrissa Hanrot, Margot Bancilhon, Lucie Boujenah, Hedi Bouchenafa
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 14 décembre 2024 22:29
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 30 mars 2016
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’aménager ensemble se présente Julia, Vadim, Nestor et Thimothée n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer à lui tout seul. À peine installés, c’est la tuile. Samuel se retrouve sur la paille. En effet, son père ayant appris qu’il délaisse ses études de médecine au profit de cours de comédie, il lui coupe les vivres. Néanmoins, Samuel décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de l’herbe. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénéré, Samuel n’a d’autre choix que de se tourner vers la seule famille qui lui reste : ses amis.
Notre avis : Ils ne sont plus vraiment des ados mais ne semblent pas vraiment pressés de devenir des adultes. Alors, pour continuer à vivre en bande, quoi de mieux que de vivre à cinq dans le même appartement. Après avoir travaillé avec Pierre Niney sur la série de Canal+ Casting et après la réalisation d’un court métrage (qu’il a financé grâce à des petits boulots comme dans le film), Igor Gotesman se lance dans le grand bain du cinéma. A la fois réalisateur et comédien, il fait preuve d’un talent certain. S’inspirant des films de Cédric Klapisch, saupoudrant d’une dose de trash à la Judd Apatow et fignolant à la sauce Friends, il restitue avec justesse l’esprit potache et la vie brouillonne de nos adulescents.
Le pivot de cette bande de joyeux drilles c’est Pierre Niney qui, après nous avoir régalé de rôles graves, incarne avec la même aisance ce jeune homme débonnaire. Mais le plus attachant est sans aucun doute Thimothée : son langage verlan amélioré et sa vivacité font mouche à tous les coups. Tel un gamin malicieux, il abuse de l’humour « pipi-caca » mais il le fait avec tant de naïveté et de fraîcheur qu’il évite la vulgarité. Avec Vadim l’hypocondriaque, Nestor le discret amateur de femmes et Julia le garçon manqué au langage plus que direct, ils forment une bande équilibrée à la complicité crédible (François Civil, Pierre Niney et Igor Gotesman sont amis dans la vie et ça voit à l’écran.) Les interventions fugaces mais percutantes de Fanny Ardant et Pascal Demolon en consommateurs de drogue déjantés accompagnent de manière grandiose les facéties de cette équipe de dingues.
Certes, le scénario est parfois un peu convenu et les gags souvent prévisibles. si cette histoire de trafic de drogue est totalement loufoque, ce n’est que pour permettre aux vannes de fuser, aux dialogues de s’enchaîner sur un rythme qui ne faiblit jamais. La mise en scène est efficace. Belle idée que ces images accélérées qui renforcent encore l’impression de vivacité qui se dégage du film. L’appartement peint dans les tons de gris et bleus donnerait envie à n’importe quelle bande de jeunes gens désargentés de s’y installer. Igor Gosteman explique qu’il a beaucoup insisté pour filmer en Scope et encore bien plus pour utiliser une « tower cam », grue qui monte et tourne en même temps, faisant de ce lieu vaste et accueillant un havre de paix pour ces insoumis en perpétuelle action . Une manière de rappeler que malgré leurs excès et leurs délires, ils ont parfois besoin de s’interroger sur ce qu’ils sont, devenant ainsi fragiles et humains. Enfin, une musique décapante accompagne fort à propos ce film à l’énergie indomptable qui donne vraiment la pêche. On attend avec impatience la suite des aventures de ces personnages auxquels l’on s’est sérieusement attaché.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.