Le 12 octobre 2015
Folklorique et horrifique à la fois, Demon bouscule les codes et met en scène l’histoire d’un homme possédé par un esprit dans la société traditionnelle polonaise.
- Réalisateur : Marcin Wrona
- Acteurs : Itay Tiran, Agnieszka Zulewska, Andrzej Grabowski
- Genre : Fantastique, Thriller
- Nationalité : Polonais
- Durée : 1h34mn
L'a vu
Veut le voir
– Sélectionné au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux
Folklorique et horrifique à la fois, Demon bouscule les codes et met en scène l’histoire d’un homme possédé par un esprit dans la société traditionnelle polonaise.
L’argument : Peter et Zaneta vont se marier dans la vieille maison familiale offerte par le père de la future épouse. Lors de travaux de terrassement dans le jardin, Peter exhume un squelette par accident. Cette découverte le hante jusqu’à la cérémonie, où son comportement devient de plus en plus étrange... Demon invoque une figure du folklore juif, le dybbuk, esprit possesseur, pour faire remonter à la surface les plaies mal cicatrisées de l’histoire polonaise. Du réalisme lumineux au cauchemar éveillé.
Notre avis : Présenté au Festival de Toronto en 2015, Demon ne manque pas de susciter les curiosités avec un synopsis pour le moins original. Bien loin des classiques du genre, tels que L’exorciste, il avait tout du film plaisant sur le papier. Un film d’épouvante sur un arrière-fond réaliste, une intrigue étonnante, du suspense et de la fantaisie, voici à peu près la recette de ce long-métrage. Malheureusement, Demon ne va pas au bout des choses, il ne fait qu’effleurer le cœur du sujet. Dès les premières séquences, le ton est donné, le mariage entre les deux protagonistes se profile en même temps que l’on sent le malaise arriver. Une atmosphère fantastique s’installe timidement (quelques apparitions et très peu d’effets spéciaux). Des événements étranges commencent à se produire et Peter se laisse peu à peu envahir par cet esprit qui prend possession de lui. La montée en puissance est justement dosée, avec beaucoup de sobriété, et se traduit exclusivement par l’évolution de Peter, qui perd le contrôle de lui-même. Pourtant, au milieu du film, l’intrigue s’essouffle et peine à maintenir l’attente. Tout devient lent, le film fait du sur-place, le mariage - qui tourne mal et rappelle celui de Melancholia - s’éternise et la caméra ne cesse de faire des allers-retours entre les invités et le protagoniste, soumis au délire de l’homme possédé.
Si le mariage est passionnant du point de vue de la peinture sociale - arrière-plan folklorique avec des musiques traditionnelles polonaises omniprésentes et ivresse générale des personnages - il demeure néanmoins trop présent dans le déroulement des actions et l’intrigue principale semble passer au second plan. On a l’impression qu’elle est seulement esquissée et jamais approfondie, sombrant dans une sorte de tragi-comédie qui se détourne un peu de l’objet principal. D’un côté, un homme sombre dans la démence, caché dans un sous-sol, et de l’autre, la foule des invités tombe dans l’ivresse la plus totale et se livre à tous les excès. Dans Demon, libre au spectateur de comprendre ce qu’il veut, avec tout ce que cela a de positif et de négatif. Il n’en demeure pas moins que l’image est absolument magnifique et présente notamment de très beaux contrastes dans les séquences nocturnes, avec cette prédominance du blanc dans les scènes à l’intérieur qui dénote face à l’obscurité des scènes à l’extérieur. L’acteur qui incarne Peter est convaincant et possède une vraie "gueule" de cinéma, de même que l’actrice qui interprète Zaneta, un personnage fort et énigmatique. Quelques personnages secondaires apportent aussi un vrai plus au film, tels que le père de Zaneta - absolument grotesque lorsqu’il tente de sauver les apparences à tout prix en faisant boire les invités - ou encore le professeur, seul détenteur de la vérité. Avec un concept et un scénario intéressants, ainsi qu’une esthétique convaincante, Demon pêche malgré tout par la mise en scène et c’est bien dommage !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.