Le 16 juin 2013
- Festival : Lyon BD 2013
- Date de sortie : 1er juin 2013
dix dessinateurs de BD pour dix oeuvres de maître.
Ce dimanche matin, ils n’étaient pas nombreux à s’être déplacés pour voir la performance artistique de ce jour.
Dès 10h, dix auteurs de BD s’attelaient, devant leur chevalet, à dessiner une œuvre classique. Le premier à son poste fut Xavier Coste qui s’attaquait au buste du Guerrier de Jean Carriès.
Xavier Coste devant le Buste du Guerrier de Jean Carries
Les neuf autres à avoir acceptés sont Arnaud Bétend, Efix, Christian Rossi, Christophe Girard, Pablo Tunica, Nicolas Debon, Warnauts Raive ainsi que Charles Masson. Ces dessinateurs européens et argentins se sont plongés dans ce challenge difficile. Car face eux, c’étaient les grandes œuvres de Courbet, Fantin-Latour, Gauguin, ou encore Rodin qui les écrasaient de leurs ombres menaçantes. Mais le défi fut relevé et les passants, qui sont arrivés au fur et à mesure de la matinée, purent voir en direct les crayons parcourir la feuille.
Une belle manière de rappeler que la BD est un art vivant, un acte de création et que ses auteurs sont aussi des artistes, reconnaissant l’influence de leurs grands prédécesseurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.