Pinocchio marionnettiste
Le 14 mai 2003
Le célèbre cinéaste italien débarrassé des artifices dont il usait face aux journalistes.
- Réalisateur : Damian Pettigrew
- Acteurs : Donald Sutherland, Terence Stamp
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Italien
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
Dans Fellini : je suis un grand menteur, Damian Pettigrew, auteur de nombreux portraits filmés, nous présente le célèbre cinéaste italien débarrassé des artifices dont il usait face aux journalistes. Plus qu’un entretien, il s’agit d’une méditation qui permet au maestro d’analyser son processus créatif.
Ce film confronte le discours fellinien à sa propre réalité. Entremêlant des images présentant les paysages dont Fellini s’est servi dans ses oeuvres, des témoignages de collaborateurs et des entretiens, ce portrait restitue la magie de l’univers du cinéaste tout en donnant à la création un éclairage psychanalytique. Créer, c’est avoir la possibilité de perdre pour un temps le contrôle de soi-même, plonger dans son inconscient et remonter un matériel nouveau pour en faire une oeuvre. L’artiste peut affronter directement ses pulsions sans être submergé par l’angoisse. Il sait créer un espace pour la contenir qui lui permettra de relâcher ses défenses. Fellini n’explique pas autre chose quand il affirme avoir la possibilité de contrôler ses peurs en les sublimant. Son univers est fait de fantasmes. Un passé déformé par la mémoire, un présent attiré par le futur, deviennent à l’écran une peinture surréaliste où le sens n’est pas toujours à portée de main. Les comédiens, la plupart du temps simples marionnettes dirigées par l’inconscient fellinien, n’y trouvent pas toujours leur compte.
Voilà le mensonge. Quand il réalise un film, Fellini dit être habité par un envahisseur mystérieux qui le dirige. Ainsi il ne recrée pas, au sens proustien, ce qui a été perdu, mais il crée ce qui est, car il possède le pouvoir de le percevoir. Il est dans une continuelle destruction de son univers afin de le reconstruire, lui donnant la réalité de son monde interieur.
Le travail de Fellini est en ce sens l’antithèse de la déstructuration "bressonienne" qui cherche une appropriation de la réalité des personnages par ses modèles. Chez l’Italien il n’y a pas d’échange, l’écran doit être le représentant de sa réalité onirique.
Damian Pettigrew, par un montage intelligent, place Fellini face à ses contradictions. Les paysages que nous découvrons sont les réels ambassadeurs de l’univers du maître. Il les a façonnés tels qu’ils étaient dans sa mémoire. Par eux, sa réalité a pu exister. Les images nous aident à comprendre son discours et laissent entrevoir la source du génial démiurge qu’était Fellini.
Le livre Parallèlement à la sortie du portrait filmé de Fellini, les éditions de l’Arche publient l’intégralité de l’entretien du cinéaste italien réalisé par Damien Pettigrew. Ce très bel ouvrage au format poche est un complément intéressant au film. Il permet de se rendre compte du travail d’analyse effectué par l’auteur. Il s’agit ici du matériel brut sur lequel Damien Pettigrew s’est appuyé. Après une première lecture, l’impression d’être manipulé par le maître et de ne finalement pas avoir appris de nouveaux éléments sur lui ressort. Mais le recul nous aide à comprendre que l’inverse s’est produit. Loin d’être perturbé par les réponses parfois évasives ou tortueuses de l’Italien, Damien Pettigrew oriente l’ensemble et maintient le cap. Fellini est visiblement déstabilisé. De là naît la sincérité de son discours. De nombreuses reproductions de pages de scénario ou de dessins du maestro viennent illustrer le texte à l’instar des décors de ses films dans le portrait filmé. Mis en perspective, ces deux documents permettront de mieux comprendre l’oeuvre fellinienne et d’en saisir toute la portée. Federico Fellini, Je suis un grand menteur, Entretien avec Damien Pettigrew, Edition de L’Arche, 174 pages, 14,90 euros |
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.