Le 20 février 2017
Très inégale, cette deuxième saison se maintient dans une honnête moyenne.
- Acteurs : Cliff Curtis, Kim Dickens, Frank Dillane
- Genre : Drame, Épouvante-horreur
L'a vu
Veut la voir
Résumé : Madison est conseillère d’orientation dans un lycée de Los Angeles. Depuis la mort de son mari, elle élève seule ses deux enfants : Alicia, excellente élève qui découvre les premiers émois amoureux, et son grand frère Nick qui a quitté la fac et cumule les problèmes. Ils n’acceptent pas vraiment le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le même lycée et père divorcé d’un jeune adolescent. Autour de cette famille recomposée qui a du mal à recoller les morceaux, d’étranges comportements font leur apparition…
Notre avis : Prequel officiel, cette série profite surtout du succès de The walking dead pour plonger un autre groupe dans le monde en devenir post-apocalyptique. La surprise est moindre, évidemment, d’autant qu’au départ les personnages semblent mal définis et assez peu charismatiques ; on est encore dans des problèmes familiaux (les parents américains deviennent depuis quelques années les coupables désignés de tout ce qui va mal dans la société), encore dans des rencontres qui se teintent d’amitié face au danger. Rien de neuf, donc.
- © 2016 AMC Film Holdings LLC
Et puis, insidieusement, le charme opère : moins dans la première saison, d’ailleurs, assez courte et fruste, que dans la deuxième et l’ampleur donnée au scénario. Comme dans la série originale, les héros sont séparés plus ou moins volontairement et leurs destins racontés en flash-back les densifient : la belle et tragique épopée de Travis et de son fils Chris, leur rencontre avec un groupe d’ados mal dégrossis, le revirement du jeune homme, ne manquent pas de brio. De même l’installation dans le palace, même si elle rappelle un peu trop la série d’origine, est bien menée. Enfin le trajet de Nick, vivant dans un lieu qu’un gourou dirige, repose sur le charme supposé de l’acteur plus que sur les différentes péripéties assez chaotiques, et souvent hélas prévisibles.
- © 2016 AMC Film Holdings LLC
Certes, on sera agréablement surpris par certaines séquences (le naufrage et ses zombies, par exemple), mais ce qui fait le prix de cette série, c’est une réflexion portée par certains personnages sur le statut des morts-vivants et le droit de les tuer. La Mexicaine qui pense que, même s’ils ont changé, les êtres demeurent, pose un axe éthique non dénué d’intérêt. C’est aussi cette réflexion qui pousse Nick à partir, le désaccord moral semblant trop lourd. Affaire de croyance, donc, qui parcourt toute la deuxième saison et l’enrichit de manière évidente. D’autant que d’autres (Travis, Madison ou Alicia) se voient comme des monstres et l’acceptent plus ou moins.
Reste que d’autres points faibles, des errances scénaristiques, le caractère prévisible de certaines péripéties ou des conflits artificiels, gâchent un peu la fête. Haletant, mais pas autant qu’on le voudrait, complexe mais pas toujours à bon escient, bavard trop souvent, Fear the walking dead a peu de chances de détrôner la série-mère, mais le dernier épisode relance l’intérêt de belle manière ; à suivre donc ...
- © 2016 AMC Film Holdings LLC
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.