Le 16 avril 2017
- Voir le dossier : La saga Fast & Furious, Box-office mondial
Le box-office mondial est littéralement ébranlé par la sortie pétaradante du nouveau F1F, le deuxième sans Paul Walker.
Fast & Furious 8 a déjà dépassé les 500 million dollars dans le monde en moins de 5 jours. Un record mondial qui interpelle, alors que Universal avait arrosé le budget de 250M$, l’un des 10 plus gros jamais alloués à une production cinématographique.
Il semblerait ainsi que grâce à la Chine, le film ait dépassé les 529M$ en 5 jours de Star Wars : épisode 7. Pour mémoire, le retour des protagonistes de la Guerre des Etoiles avaient été privés de sortie en Chine, lors de son lancement international (les Chinois avaient dû attendre un mois pour le découvrir sur leur grand écran), ce qui explique logiquement cette nouvelle date dans l’histoire du box-office mondial.
En démarrant avec 100M$ au box-office américain, certes, on peut être déçu face aux 147M$ du précédent volet, qui avait suscité une curiosité massive, avec la mort de l’acteur Paul Walker durant le tournage. Toutefois, c’est le 2 meilleur démarrage de la saga, devant le numéro 6 (97M$ en 3 jours, en 2013).
Pour mémoire, le premier volet en 2001, avait engrangé 40M$ pour son week-end de lancement aux USA.
Après l’exploit de La Belle et la Bête, qui avait démarré à 174M$ en mars dernier, The Fate of the Furious opère le 2e démarrage américain de 2017 devant Logan (88M$) et Kong : Skull Island (61m$).
En France, Fast 8 a permis de remplir les salles, avec le plus gros démarrage annuel avec 312.000 entrées France, se situant entre Fast 7 (357.566) et Fast 6 (323.760). Fast and furious sans Paul Walker écrasait mercredi la concurrence, puisque le numéro 2 des nouveautés était un certain Boule et Bill 2 avec 33.000 chiots (contre 204.534, pour le premier). Une contre-performance.
En 3 jours, Vin Diesel et sa team ont balloté dans leurs torrents d’action plus de 750.000 spectateurs dans l’Hexagone. Les chiffres du week-end vont très vite tomber, et devraient confirmer que le bolide d’Universal fonce droit sur les 1.500.000 conducteurs à la fin de sa première semaine d’exploitation.
Fast 7 avait sabré le champagne plus d’une fois au terme de sa carrière à plus de 1.163.038.891 $.
Où s’arrêtera la course effrénée du 8 ? Il ne fera face à aucune concurrence la semaine prochaine. Les Gardiens de la Galaxie 2 sortira en France le 27 avril, mais la Chine et les USA ne le découvriront que le week-end du 5 mai.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.