Le 30 octobre 2022
Le "Drame de Pau" a fait deux victimes dans un hôpital psychiatrique et engendré le "Plan santé mentale 2005/2008", pour notamment corriger les dysfonctionnements dans la prise en charge des malades.

L'a vu
Veut la voir
News : Le 17 décembre 2004, Romain Dupuy, un schizophrène, qui avait déjà été interné plusieurs fois à l’hôpital psychiatrique de Pau, se rend dans l’établissement de soins, puis tue une aide-soignante et une infirmière. Sous l’emprise du cannabis, il y recherchait ses présumés agresseurs qui l’avaient, selon lui, tabassé trois jours plus tôt.
Se prenant pour le personnage d’un jeu vidéo violent, il y commettra ses terribles crimes.
Trois ans après les faits, il sera déclaré irresponsable de ses actes par la quasi-totalité des experts, la justice considérant que son discernement avait été aboli au moment des meurtres commis. A l’époque, la mère de Romain Dupuy avait confié ses interrogations au Parisien : "un tribunal est-il vraiment le lieu adéquat pour expliquer l’inexplicable ?"
L’homme, atteint d’héboïdophrénie, une psychopathologie criminogène, est aujourd’hui encore interné dans l’Unité pour Malades Difficiles de Cadillac (Gironde).