Le 23 octobre 2022
L’émission revient sur le parcours criminel de celui qu’on a surnommé « L’Ogre des Ardennes », en s’intéressant aussi au rôle joué par sa complice et compagne Monique Olivier dans les nombreux assassinats d’enfants qui ont été perpétrés, de 1987 à 2003.

L'a vu
Veut la voir
News : On a beaucoup reparlé de Michel Fourniret ces deux dernières années, en relation avec l’affaire Estelle Mouzin, dans laquelle le tueur en série et pédocriminel a finalement été incriminé par l’enquête, après qu’on a longtemps écarté cette hypothèse afin d’en exploiter d’autres, malheureusement vaines.
Cette émission est trop ancienne pour tenir compte d’une investigation qui a considérablement avancé, même si elle doit encore établir matériellement la culpabilité de Fourniret dans l’enlèvement et l’assassinat de la petite fille, qu’il a avoués à la juge Sabine Kheris, le 6 mars 2021, avant de mourir quelques semaines plus tard.
Le documentaire relate le parcours criminel de cet homme qui bénéficia d’une complicité redoutable : celle de Monique Olivier, dont il fit la connaissance par l’intermédiaire d’une petite annonce, alors qu’il était en détention pour agressions ainsi que viols sur mineurs, et avec laquelle il entama une liaison à sa sortie de prison, ce qui correspond au début d’un sinistre chemin jalonné de cadavres d’enfants, de 1987 à 2003.
Onze meurtres ont été avoués par le récidiviste, mais il y en a sans doute bien d’autres, le justiciable ayant pris un malin plaisir, tout au long de l’enquête, à manipuler ses différents interlocuteurs et à privilégier le mensonge.
En 2008, Fourniret a été condamné à la perpétuité incompressible, Olivier à la perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de vingt-huit ans.