Le 17 décembre 2017
A son rythme, ce film en partie autobiographique traite d’un sujet délicat avec une pudeur et une délicatesse d’orfèvre. Quant aux bonus, ils sont superlatifs.
- Réalisateur : Carla Simón
- Acteurs : Laia Artigas, Paula Robles
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h38mn
- Box-office : 45 859 entrées France
- Titre original : Estiu 1993
- Date de sortie : 19 juillet 2017
L'a vu
Veut le voir
– sortie DVD : le 21 novembre 2017
Résumé : Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d’un été, l’été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l’aimer comme leur propre fille.
Le film : Favorablement accueilli par la presse, et ici même salué avec enthousiasme, Été 93 mérite mieux que ses 45 859 entrées : évitant le pathos et le convenu, la cinéaste livre une œuvre bouleversante dans sa sobriété même et, en adoptant un regard d’enfant, elle rend compte avec finesse d’états d’âme complexes. Les enfants y sont proprement extraordinaires.
- Copyright Pyramide Distribution
Les suppléments :
L’entretien avec la réalisatrice, dans lequel elle revient sur la part autobiographique du film et sur son tournage, est intéressant (21mn), mais ce qui fait le prix des bonus, ce sont les deux courts-métrages : Carla Simon lit les lettres de sa mère disparue en filmant les lieux d’écriture dans Llacunes (2016, 14mn), jusqu’à son déchirant testament. Sobre et puissant, le film se termine comme il commence, par quelques images d’une femme pleine de vie appelée à mourir jeune. La sobriété préside encore à la réussite de Las pequenas cosas, qui relate le quotidien d’une mère et de sa fille naine : brièveté des dialogues, importance du non-dit, douceur des lents travellings et abondance de sur-cadrages font de ces 26 minutes un petit chef-d’œuvre.
L’image :
Rien de transcendant, mais le piqué et la colorimétrie sont satisfaisants et reflètent bien l’esthétique sans artifices du film.
- Copyright Pyramide Distribution
Le son :
Là encore, mais le métrage s’y prête, on n’aura pas d’effets spectaculaires ; les deux versions (Dolby Digital 2.0 et 5.1) possèdent néanmoins un certain relief et restituent les dialogues avec finesse. Pas de VF.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.