Le 21 octobre 2017
Une édition soignée pour ce documentaire bouleversant et drôle.
- Réalisateur : Anne-Dauphine Julliand
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Nour Films
- Durée : 1h20mn
- Box-office : 229 521 entrées France.
- Date de sortie : 1er février 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 2 novembre 2017
Résumé : Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.
Le film : Malgré un sujet difficile et un financement délicat, ce documentaire précieux a trouvé son public, qu’on espère encore plus large avec la sortie DVD et Blu-ray : c’est qu’Anne-Dauphine Julliand a réussi, par un ton et une distance justes, à éviter les écueils du pathos excessif. Il faut dire que les enfants, avec leur spontanéité et leur vigueur, l’ont aidée et le film devient un concentré de joie et d’émotion, savamment dosées, dont on peut même dire qu’il est une leçon d’optimisme. Car, comme le dit un petit, « rien n’empêche d’être heureux ».
- Copyright Nour Films
Les suppléments :
Quand on a vu et aimé le film, on se précipite sur les bonus pour prolonger ce moment fort : et on n’est pas déçu. Certes, la bande-annonce ou les projets d’affiches paraissent anecdotiques. Le reste est passionnant : les deux entretiens (avec la cinéaste, 31mn, et le producteur, 16mn) évacuent les difficultés de financement pour se consacrer à l’humain, au regard, à la générosité, c’est à dire à l’essentiel. Quant à l’interview d’Imad (10mn), l’un des enfants malades, elle est tout simplement bouleversante ; le petit y fait preuve d’une maturité et d’une pudeur naturelle étonnantes. Enfin, les petits modules sur les réactions de spectateurs ont la fraîcheur adéquate.
- Copyright Nour Films
L’image :
Le Blu-ray restitue fidèlement et avec précision une image assez pauvre (mais ce n’est pas le propos du film). Les conditions de tournage expliquent certains plans sombres moins lisibles. Qu’importe.
Le son :
Les deux pistes (stéréo et 5.1) permettent de saisir les dialogues sans peine, le son direct étant retranscrit avec précision. Possibilité de sous-titres.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.