Le 11 mars 2023
Une jeune femme séduite et abandonnée est recueillie par un autre homme avant de retrouver le premier. Bien qu’étant un mélodrame très classique, ce film rare se distingue par une mise en scène tres inventive. Une vraie curiosité


- Réalisateur : Gustav Macharý
- Acteurs : Ita Rina , Olaf Fjord , Karel Schleichert , Theodor Pištěk
- Genre : Comédie dramatique, Film muet, Noir et blanc
- Distributeur : Gem-Films
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Erotikon

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1929
Résumé : Une nuit d’orage, un cheminot (Karel Schleichert) accueille chez lui George (Olaf Fjord), un jeune homme très élégant. Appelé pour une panne, il laisse son invité qui se retrouve seul avec sa fille Andrea (Ita Rina).
Critique : Ce film muet est une rareté due au Tchèque Gustav Machatý, resté célèbre dans l’histoire du cinéma pour avoir tourné en 1933 Extase, qui montra l’actrice autrichienne Hedy Lamarr dans une brève scène de nu, pourtant bien sage, mais ayant fait à l’époque un énorme scandale. Cet événement n’empêcha pas l’actrice de devenir une star de Hollywood à partir de la fin des années 1930.
Ici, si les images sont plus sages, il ne s’en dégage pas moins une sensualité étonnante pour l’époque. Si l’histoire de cette femme abandonnée reste assez banale, son traitement l’est beaucoup moins. Le travail recherché sur la lumière et le montage qui fait la part belle aux gros plans, où l’on sent l’influence du russe Eisenstein, donnent au film un aspect avant-gardiste qui n’est pas aussi sans rappeler une certaine tendance adoptée par certains cinéastes français de l’époque tel Jean Epstein.
L’interprétation générale n’échappe pas aux excès du muet, si ce n’est celle de l’actrice principale Ita Rina, au jeu plutôt sobre tout en étant particulièrement expressif. Cette actrice, reine de beauté slovène, refusa au début des années 1930 une proposition hollywoodienne, privilégiant sa vie familiale.
Le film a été montré lors en ouverture du 17e Festival À l’Est de Rouen.
La projection était accompagnée en direct par la compagnie rouennaise "In Fine" : deux musiciens multi-instrumentistes ont proposé une belle partition qui mêlait habilement musique et bruitages.
- Copyright Gem-Films