Le 22 juin 2023
- Scénariste : Aurélie Wellenstein>
- Dessinateur : Aurora Gate
- Coloriste : studio Kosen
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Durée : 2
Aurélie Wellenstein écrit la suite de cette histoire mise en dessin par Aurora Gate. Ce récit fantastique qui s’adresse aux adolescents et jeunes adultes parle d’aventure mais aussi d’écoute de l’autre. Il est mis en couleurs par le studio Kosen, avec des aplats de Rocio Gonzalez et Mark Shibark. Tanja Wenish a donné un coup de main pour les couleurs de la couverture tandis que Noëmie Chevalier assure la conception de cette couverture et les éléments graphiques.
Résumé : Ce deuxième volume prend place trois ans après le premier. Kamara vit sur Terre sans souvenirs du passé. Elle a oublié son monde ravagé par l’explosion de la Lune, la mort de ses parents et la disparition de ses sœurs. Aucun moyen de retrouver la mémoire, à part des flashs violents. Mais elle est suivie. En voulant attraper son stalker, elle tombe dans une autre dimension. C’est le début du retour de sa mémoire. Mais elle va devoir faire un choix : rejoindre les siens, ou aider son monde qui part à la dérive...
Critique : Nous avons à peine le temps de découvrir la vie de Kamara qu’elle est embarquée vers Equinox. Elle y retrouve un monde marin parcouru par une immense vague et... un jeune homme-pieuvre, Céto, qui veut retrouver son humanité. En effet, l’explosion de la Lune a bloqué les habitants d’Equinox qui se retrouvent bloqués dans une forme animale, ou hybride, comme Céto. Pour retrouver son humanité, il tue les habitants marins qu’il rencontre pour leur voler leur énergie. Mais cela n’est jamais assez et il continue encore et encore. En voyant Kamara, totalement humaine, sa haine va se déchaîner.
Cette situation permet d’aborder les thèmes du rejet et de l’acceptation de la différence. Deux points importants à notre époque que la scénariste sait traiter par petites touches, pour que la BD reste une histoire d’action, où les course-poursuites s’enchaînent avec les combats.
La quête de Kamara se résoudra en cinq tomes. Elle avait des sœurs, que nous avions abandonnées en bien mauvaise posture, voire face à une morte certaine dans le premier tome. Ce n’est pas encore dans ce deuxième opus que nous saurons si elles sont vivantes. Et comme Kamara, nous avons envie de partir à leur recherche. C’est peut-être ce qui nous attend dans le troisième volume de cette série.
Aurélie Wellenstein, Aurora Gate / Drakoo
Le dessin reste fidèle à celui du premier tome. Des traits fins, de belles couleurs, mais des mouvements légèrement figés dans l’action. L’histoire se lit avec plaisir grâce au travail effectué sur la composition. Des encarts coupent l’histoire, comme dans le premier tome, pour nous présenter les fiches des différentes créatures chevalines du monde d’Equinox. Elles apportent des pauses dans l’action et aussi des informations sur cet univers.
Equinox T.2 : Cheval de mer nous entraîne au côté de Kamara, dans sa quête pour sauver Equinox, qui démarre par la recherche de sa mémoire. Sa mission est loin d’être accomplie, heureusement, il lui reste trois tomes pour tenter de sauver son monde et surtout retrouver ses sœurs.
64 pages – 12,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.