Le 3 février 2023
- Scénariste : Aurélie Wellenstein>
- Dessinateur : Aurora Gate
- Coloriste : studio Kosen
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 janvier 2023
- Durée : 1
Aurélie Wellenstein écrit cette histoire qui se déroulera sur cinq tomes. Elle explore les liens d’amitié, l’identité et revisite le mythe du garou en le présentant plus comme une bénédiction qu’une malédiction. Aurora Gate donne vie à ces personnages et à ce monde foisonnant. Le studio Kôsen, formé de Aurora Gate et Diana F. Dévora, réalise les couleurs.
Résumé : L’album nous plonge dans le monde d’Equinox, où l’humain a une parfaite communion avec la nature. Quatre sœurs prêtresses de la lune profitent d’une nuit où l’astre resplendit. L’une d’elles, Céliane, a un mauvais pressentiment en apercevant une lueur rouge se rapprochant de la lune...
Critique : L’histoire démarre sous un approche féerique, avec cette folle cavalcade sous la lumière lunaire. En effet, les habitants d’Equinox ont un lien particulier avec la nature. À chaque pleine lune, ils se transforment le temps d’une nuit en animaux. Les quatre héroïnes, Céliane, Ayline, Kamara et Sohalia deviennent des chevaux dotés d’ailes ou de cornes. Mais bien vite arrive le choc, le chaos et tout bascule pour les quatre jeunes filles qui pensaient pouvoir aider leurs prochains. Les événements se retournent contre elles et les soeurs vont devoir fuir. Voilà pour le lancement de cette pentalogie. Autant vous dire qu’au fur et à mesure de cette fuite, nous découvrons un autre pan du monde mais de nombreuses questions se posent, et la curiosité vous maintiendra dans le récit, entre deux courses haletantes.
Certains moments se déroulent rapidement, peut-être un peu trop, mais l’intrigue de ce premier tome nous guide vers les suivants. Les personnages représentent une belle illustration du vivre ensemble, elles sont d’origines différentes et cela n’importe pas, ce qui compte, c’est le choc qui frappe leur monde. Les personnalités se dessinent rapidement et la force de ce premier tome, c’est que l’on se demande quelle direction va prendre l’histoire dans la suite, les pistes étant nombreuses. Le récit peut sembler simple au premier abord mais il pose de nombreuses questions qui vous feront réfléchir au fur et à mesure des événements.
Aurélie Wellenstein, Aurora Gate / Drakoo
Le dessin porte l’énergie et ça tombe bien, car l’histoire ne cesse d’avancer ! Les personnages aux grands yeux pourraient rappeler le style manga mais le graphisme dans son ensemble s’en éloigne pour nous offrir un Equinox luxuriant. Le trait fin enlève parfois un peu de volume, et les personnages dans des poses vives peuvent se retrouver parfois légèrement figés mais le drame qui se joue au fil des cases vous fait vite oublier ces détails.
La violence de certaines scènes est édulcorée par l’absence de sang ce qui, à nos yeux, atténue l’impact du drame. Les couleurs oscillent dans des teintes bleues comme cette nuit claire. Les émotions des personnages resurgissent aussi au travers des couleurs de fond de certaines cases.
Les compositions permettent de raconter cette histoire qui accélère sans cesse, comme le galop d’un cheval. La course des sœurs heureuses au départ devient vite un lointain souvenir devant la catastrophe qui frappe le monde. Toute la mise en scène de l’histoire nous projette dans ce que doivent ressentir les personnages devant ce tournant de leur vie... Chaque chapitre est introduit par une double page présentant les différents types de chevaux peuplant le monde d’Equinox. Et la BD se finit sur un recueil de recherches graphiques.
Cheval de Lune est le premier volet d’une aventure qui démarre doucement avant de prendre un rythme fou. Quatre sœurs confrontées à un bouleversement qu’elles ne pouvaient anticiper vont essayer de survivre. Y parviendront-elles ?
64 pages – 11,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.