Le 27 août 2003

Ce dimanche, les organisateurs du festival de Deauville ont tenu à rendre hommage à James Ivory pour l’ensemble de son oeuvre tout en présentant son dernier long métrage, Le divorce, une comédie dramatique sur les déboires d’un couple franco-américain. Tourné dans un Paris contemporain, James Ivory a su réunir un casting de rêve : Glenn Close, Kate Hudson, Thierry Lermitte ou encore Melvil Poupaud.
Lors de la conférence de presse, l’occasion était trop belle de questionner le cinéaste sur les divergences franco-américaines. A la question "Peut on élargir le divorce de ce couple au divorce que vivent nos deux pays ?", le cinéaste a réfuté habilement toutes ces suppositions en affirmant que ce couple n’avait finalement rien de représentatif. Il a tenu aussi à souligner que toutes les questions concernant les divergences franco-américaines viennent le plus souvent de journalistes français.
A 20 heures, dans le grande salle du Centre Internatinal de Deauville et en présence de membres du jury comme Claudia Cardinale, James Ivory a reçu un trophée d’argent aux étoiles d’or spécialement dessiné par le joallier FRED. Emu, il a tenu à souligner tout particulièrement qu’il était un réalisateur profondément américain. Le patriotisme a encore de beaux jours devant lui au pays de l’oncle Sam.