Le 27 août 2003
Ce dimanche, les organisateurs du festival de Deauville ont tenu à rendre hommage à James Ivory pour l’ensemble de son oeuvre tout en présentant son dernier long métrage, Le divorce, une comédie dramatique sur les déboires d’un couple franco-américain. Tourné dans un Paris contemporain, James Ivory a su réunir un casting de rêve : Glenn Close, Kate Hudson, Thierry Lermitte ou encore Melvil Poupaud.
Lors de la conférence de presse, l’occasion était trop belle de questionner le cinéaste sur les divergences franco-américaines. A la question "Peut on élargir le divorce de ce couple au divorce que vivent nos deux pays ?", le cinéaste a réfuté habilement toutes ces suppositions en affirmant que ce couple n’avait finalement rien de représentatif. Il a tenu aussi à souligner que toutes les questions concernant les divergences franco-américaines viennent le plus souvent de journalistes français.
A 20 heures, dans le grande salle du Centre Internatinal de Deauville et en présence de membres du jury comme Claudia Cardinale, James Ivory a reçu un trophée d’argent aux étoiles d’or spécialement dessiné par le joallier FRED. Emu, il a tenu à souligner tout particulièrement qu’il était un réalisateur profondément américain. Le patriotisme a encore de beaux jours devant lui au pays de l’oncle Sam.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.