Le 12 août 2022
Trop clinique et absolument pas crédible, En décalage laisse un goût d’ennui.
- Réalisateur : Juanjo Giménez Peña
- Acteurs : Miki Esparbé, Marta Nieto, Fran Lareu, Luisa Merelas, Cristina Iglesias
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Espagnol, Français, Letton
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 20 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Tres
- Date de sortie : 3 août 2022
- Festival : Festival de Venise 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : C. est une ingénieure du son talentueuse, passionnée par son travail. Un jour, elle découvre qu’elle commence à se désynchroniser. Elle réalise alors que son cerveau s’est mis à percevoir le son plus tard que les images qu’il reçoit. C. doit renoncer à son travail et reconsidérer toute sa vie.
Critique : Elle est ingénieure au son. On découvre avec elle le magnifique travail du mixage des dialogues et des sonorités pendant la confection d’un long-métrage. Elle est posée devant sa table, et s’évertue avec une patience inouïe à faire coïncider les paroles, le bruit d’une claque sur la joue d’un acteur ou, pire, celui d’un coup porté sur le visage. Voilà sans doute peut-être l’intérêt vraiment essentiel de ce drôle de film qui se gâte dès lors que l’héroïne se retrouve prise dans une problématique d’ouïe où les sons qui lui arrivent sont en décalage avec la réalité.
- Copyright Álvaro Mascarell
En fait, ce décalage entre le réel et ce qu’elle entend pose bien des problèmes de mise en scène. En effet, le film tente de montrer le handicap que génère la situation. Mais pour être vraisemblable, il aurait fallu décaler l’ensemble des dialogues et des sons qui se déroulent. Mais le bazar aurait été rapide et le spectateur lui-même se serait perdu dans ce dédale de bruits. La mise en scène de Juanjo Giménez Peña cherche bien à décrire l’enfer des pathologies de la surdité. Mais la longueur du film, l’omniprésence de la comédienne devant l’écran finissent par faire succomber le projet dans une sorte de documentaire médical sans grand intérêt. La jeune femme consulte d’ailleurs des médecins qui ne semblent pas plus inquiets de cette maladie inédite. Même son collègue n’éprouve pas grande surprise finalement et convoque une méthode invraisemblable pour ne pas couper la communication avec celle qui deviendra son amante.
- Copyright Álvaro Mascarell
On a compris qu’En décalage ne présente guère d’intérêt. L’issue incertaine ne parvient pas non plus chasser l’ennui qui s’empare du spectateur au bout d’une demi-heure de description des symptômes terribles qui assaillent l’héroïne. Le personnage central est lui-même extrêmement antipathique. Et même la fin ne suffit pas à convaincre le spectateur de s’imposer un pareil moment.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.