Le 17 juillet 2016
Un policier mélangeant plutôt adroitement action, humour et sentiments.
- Réalisateur : Peter Billingsley
- Acteurs : Vince Vaughn, Bill Paxton, Hailee Steinfeld
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h33mn
- Box-office : 21.256$ (USA)
- Titre original : Term life
L'a vu
Veut le voir
Sortie en blu ray et DVD : le 20 juillet 2016.
Résumé : Tout le monde veut voir Nick mort : des trafiquants, des chasseurs de prime et des flics ripoux. Organisateur d’un casse qui a mal tourné, Nick doit prendre la fuite avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis des années. Et comme si cela ne suffisait pas à ses problèmes, l’adolescente est en révolte contre l’autorité parentale et le considère comme le dernier des ringards... La vie de gangster n’est décidément pas facile tous les jours !
Copyright Metropolitan FilmExport
Notre avis : Pour son premier passage derrière la caméra, Peter Billingsley a mis en scène en 2010 Thérapie de couples, une comédie sympathique mais grossière, où Vince Vaughn en fait des tonnes. Dire que ce cinéaste est attendu serait très exagéré. On n’est donc pas franchement étonné que son second long métrage, En cavale, sorte directement en vidéo.
Surtout qu’En cavale ne joue pas de prime abord la carte de l’originalité, avec un gangster, Nick Barrow (Vince Vaughn), accusé de meurtre. Evidemment, Nick Barrow a été doublé et on ne tarde pas à le comprendre. Il doit précipitamment quitter la ville avec sa fille adolescente, Cate (Hailee Steinfeld) qu’il ne connaît absolument pas. C’est là que réside le principal attrait du film.
A y regarder de près, En cavale révèle des progrès insoupçonnés de Peter Billingsley. Dans un genre - le film policier - qui sentait clairement le réchauffé, son réalisateur est parvenu à personnaliser son récit. En effet, on retrouve au coeur de l’intrigue la relation entre un père et sa fille que tout oppose.
Copyright Metropolitan FilmExport
Le duo Vince Vaughn - Hailee Steinfeld (qui jouait la petite fille dans True grit des frères Coen) fonctionne très bien et de façon totalement crédible. Nick a clairement du mal à jouer le père de famille et sa fille compte bien lui faire payer ses années d’absence.
On s’amuse beaucoup à les voir se chamailler puis à nouer des liens sincères (l’épisode de la fête foraine), avant que le métier de Nick finisse par passionner Cate.
Les explications qu’il lui fournit au sujet de sa profession ont tout d’un passage de témoin. C’est simple mais imparable, avec un mélange astucieux d’humour et d’émotion.
Dans un style qui leur est propre, Nick et Cate deviennent un duo improvisé assez efficace. L’un et l’autre vont avoir l’occasion de se rendre des services mutuels.
Copyright Metropolitan FilmExport
Car il ne faut pas s’y tromper. Comme son titre le laisse supposer, En cavale est un pur film policier, avec notre inénarrable duo pourchassé par des ennemis de tous bords, que ce soit la mafia locale ou des policiers ripoux. L’action est omniprésente et les morts s’amoncellent, au fur et à mesure que le film avance, et que l’étau se resserre sur les principaux protagonistes.
Copyright Metropolitan FilmExport
On ne s’ennuie pas une seconde devant ce policier urbain. Toutefois, les rebondissements, plutôt prévisibles, posent question. En effet, certaines facilités scénaristiques sont dommageables, à l’image d’un final tombant un peu comme un cheveu sur la soupe, et se terminant comme on peut l’imaginer.
Heureusement, cette réserve mise à part, on prend tout de même un plaisir certain à suivre les aventures de ce père et de cette fille atypiques. Avec en point d’orgue la rencontre avec le "méchant" interprété de manière solide par un inquiétant Bill Paxton. A voir.
LE TEST DVD
Le test technique est probant mais les bonus se sont fait la malle.
Les suppléments
0
Les bonus se limitent à la bande annonce du film, que l’on peut voir en français ou en version originale sous-titrée français.
L’image
Le rendu de l’image est très bon, tant dans les zones claires, que dans les zones sombres du film.
Le son
Un Dolby Digital 5.1 bien réparti sur le plan spatial. A noter que le doublage français est tout à fait appréciable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.