Vous allez rencontrer une belle et sombre inconnue
Le 11 février 2017
Pour leur premier film, Matthieu Maury et Warren Dupuy se mettent à nu à travers une astucieuse mise en abyme. Ce suspense teinté de romance, tantôt chancelant, tantôt impétueux, a beau frôler la naïveté, il n’en reste pas moins troublant.
- Réalisateurs : Matthieu Maury - Warren Dupuy
- Acteurs : Alix Bénézech, Elsa de Belilovsky, Gary Hottegindre, Mathieu Chauveau
- Genre : Comédie dramatique, Thriller, Romance
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 25 janvier 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Greg et Jonas se rendent dans une maison de campagne pour travailler sur un projet de scénario. Alors que Greg est obnubilé par sa petite amie Violette, en voyage au Brésil, Jonas décide d’inviter deux copines, dont l’étrange et fascinante Johanna...
- Copyright Cinéma Saint-André des Arts
Il serait facile d’éluder la fougue de Matthieu Maury et Warren Dupuy, duo de jeunes cinéastes dont En attendant Violette constitue le premier long-métrage. L’on pointerait à ce titre, au sein de ce dernier, une fragilité dans la mise en scène, le cadrage, et même par moment dans les effets de montage. Pour autant, ces approximations - signes d’une réelle spontanéité autant qu’indices d’un budget infime - ne sauraient travestir une certaine singularité dans l’écriture. À travers la trajectoire des apprentis scénaristes Greg et Jonas, adulescents écartelés entre leurs rêves de succès et leur insouciance, les deux réalisateurs semblent avoir articulé une mise en abyme de leur expérience personnelle. Sous cet angle, leur film devient dès lors le théâtre de leurs propres obsessions, le révélateur de leurs questionnements individuels. À la question de savoir si leur scénario doit ou non se structurer autour d’un sentiment amoureux ou d’un personnage étrange, les antihéros Greg et Jonas s’avèrent incapables de répondre à l’unanimité. Il n’empêche que leurs regards opposés doivent pourtant s’accorder. Qu’à cela ne tienne, ce déséquilibre se voit précisément incorporer tel quel dans l’intrigue du film En attendant Violette, qui oscille programmatiquement entre la comédie dramatique/romantique et le suspense. Comme si Matthieu Maury et Warren Dupuy partaient à chaque fois d’une interrogation palpable pour dessiner leur réalisation.
- Copyright Cinéma Saint-André des Arts
Cette tendance auto-complaisante à tendre vers soi-même un miroir révèle un semblant de lucidité et même de détermination, mais ne déjoue pas cependant quelques faiblesses. À commencer par une symétrie trop évidente entre le jeu de dissimulation orchestré d’un côté entre les protagonistes principaux, de l’autre entre la fiction et le spectateur. Demeure néanmoins dans En attendant Violette ce bouillonnement atypique dont se parent quelquefois les premiers films. Une particularité liée à la propension des comédiens, souvent remarquables, à dépasser le canevas préétabli par le scénario - ici manifestement à travers l’improvisation, qui donne aux dialogues une véritable élasticité. Grâce à cette ambivalence, Matthieu Maury et Warren Dupuy échappent en partie à la tentation d’un schéma trop préconçu : ils brouillent ainsi la recette énoncée justement par Greg à la lumière d’un manuel de scénario écrit par John Truby - scénariste capitaliste incapable de voir en un script autre chose qu’un nécessaire conflit entre deux adversaires, débouchant sur une évolution morale. Certes, le cheminement se veut, en creux, également moral dans En attendant Violette : l’un des sujets prééminents, que l’on retrouve d’ailleurs rarement dans un film de vingtenaires, étant la fidélité. Toutefois, suspension et errances des personnages prévalent en définitive nettement sur une quelconque vérité dogmatique. À défaut d’être une révélation, ce premier essai se montre stimulant. De quoi pourquoi pas augurer de belles choses à l’avenir pour les deux comparses cinéastes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.