Le 19 mars 2023
Si le réalisme historique est de très loin l’effet recherché de Frances O’Connor, le traitement hyper romantique de ce récit réinventé d’Emily Brontë nuit véritablement à l’intérêt du propos.
- Réalisateur : Frances O’Connor
- Acteurs : Gemma Jones, Oliver Jackson-Cohen, Fionn Whitehead, Emma Mackey, Alexandra Dowling
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 15 juin 2024 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 15 mars 2023
- Festival : Festival du film britannique de Dinard 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. Le film imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre "Les Hauts de Hurlevent". Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
Critique : Les sœurs Brontë ne cessent de fasciner les cinéastes, à commencer par Téchiné dont on se souvient du film fleuve de 1979 qui avait été si mal reçu sur la Croisette. La comédienne Frances O’Connor s’essaye à son tour à cette légende littéraire en focalisant son regard sur Emily au détriment peut-être de Charlotte et Anne qui semblent deux monuments de froideur. L’écriture tout de même s’invite dans ce drame irlandais où la folie côtoie les épanchements amoureux et moraux.
- Copyright Wild Bunch Germany, 2022
Le premier film de l’actrice souffre d’une certaine ambiguïté. En effet, l’enjeu est de restituer le destin contrarié des écrivaines dans une langue romantique à la limite parfois de l’écœurement. La mise en scène en rajoute dans les excès mélodramatiques, et pour autant ne puise pas suffisamment dans les tourments pathologiques de ses héroïnes. Les personnages en font des tonnes dans les larmes, les cris, et les exubérances au point que la détresse d’Emily finit par paraître dérisoire et sans intérêt. La musique qui mêle le piano et les cordes étouffe la narration et empêche en réalité l’émotion de s’exprimer vraiment. Bien sûr, il y a chez Emily une forme de combat féministe assumé qui la rend généreuse et dure à la fois. Mais sa détermination à assumer sa liberté de femme ne suffit pas à convaincre le spectateur.
- Copyright Wild Bunch Germany, 2022
Alors ratage ou semi-réussite ? Force est de constater que les costumes, les paysages, les décors sont totalement fascinants. Mais les personnages s’empêtrent dans des dialogues qui n’en finissent pas, les réduisant à des sortes de stéréotypes romanesques, particulièrement les hommes qui sont confondants de grossièreté à l’exception du père Brontë. Oui, il y a dans le regard de Frances O’Connor une détermination à rendre la dignité qui a manqué aux sœurs, avant l’éclosion de leur œuvre littéraire. Mais la réalisatrice s’appesantit trop, la mise en scène manque de retenue et de prudence.
- Copyright Wild Bunch Germany, 2022
Évidemment, c’est difficile de clore ce papier sans évoquer l’interprétation magistrale d’Emma Mackey. La comédienne occupe tout l’écran. Elle joue avec son regard, son corps, et même son cœur où l’on ressent les vibrato de son âme. On est loin de son rôle dans la série Sex Education. Elle habite son personnage avec une immense grâce. Mais voilà, même avec les meilleurs comédiens qu’il soit, un film est d’abord un exercice d’écriture et de mise en scène. Et c’est là que le bât blesse. Mais sans jouer aux diseurs de bonne aventure, on peut penser que Frances O’Connor ne sera pas longue avant de revenir derrière la caméra.
- @ Wild Bunch Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.