Le 8 novembre 2015
Un film charmant et désuet, plein de péripéties enfantines.
- Réalisateur : Gerhard Lamprecht
- Acteurs : Olga Engl, Fritz Rasp, Käthe Haack, Rolf Wenkhaus, Rudolf Biebrach
- Genre : Aventures
- Nationalité : Allemand
- Durée : 1h10mn
- Titre original : Emil und die Detektive
L'a vu
Veut le voir
– Reprise : le 25 novembre 2015
– Année de production : 1931
Un film charmant et désuet, plein de péripéties enfantines.
L’argument : Emile est envoyé à Berlin par sa mère avec de l’argent à remettre à sa grand-mère. Mais un voleur s’empare de l’argent dans un train. Une fois arrivé à Berlin, Emile suit la trace du voleur et, aidé par un groupe d’enfants qui se fait appelé "les détectives", il se lance à sa poursuite.
Notre avis : Première adaptation du classique de la littérature enfantine (sept autres suivront), ce film de 1931 a bénéficié au scénario de l’auteur lui-même, Erich Kästner, mais aussi de la participation de rien moins qu’Emeric Pressburger, futur partenaire de Michael Powell et Billy Wilder. Certes, on est loin des œuvres à venir de ces deux-là, et Gerhard Lamprecht n’a pas leur génie. Connu pour ce film qui eut beaucoup de succès à l’étranger, il est surtout célèbre pour sa collection qui fut la base de la cinémathèque allemande. Mais Emile et les détectives est loin d’être indigne.
Évacuons ce qui nous a gêné : la mise en scène est loin d’être inventive, en dehors d’une séquence d’hallucinations délirantes au moment où Emile est drogué, séquence dont les trucages, pas tous naïfs, a beaucoup de charme. Pour le reste, on est souvent dans le fonctionnel, ou disons l’efficacité, malgré quelques idées, comme la farce initiale et muette. En revanche, Lamprecht sait diriger les enfants, qui sont impeccables dans leur imitation amusante des adultes (voir par exemple le service des dépêches). Ce sont curieusement les adultes qui paraissent plus empruntés, plus caricaturaux. Mais le cinéaste parvient à saisir en quelques plans des personnalités, par exemple les voyageurs dans le train, en une galerie amusante et attentive aux détails.
© Splendor Films
L’essentiel de l’action, la poursuite du voleur par la bande d’enfants, se situe à Berlin ; pour un spectateur contemporain, il y a une dimension documentaire à voir cette grande ville dans laquelle les voitures et les tramways voisinent avec les calèches, dans un grouillement permanent, ou le fonctionnement de l’hôtel. De même, plus discrètement, la dureté de la vie est évoquée à deux reprises avec le personnage de la mère. Mais le scénario réussit également à rendre le suspens attrayant par des rebondissements soignés : le portefeuille vide, les « bonbons » versés dans l’eau que le voleur utilise pour ses gargarismes. Sans vraiment se prendre au sérieux, le film accumule les péripéties avec une vigueur communicative. La fin, grandiloquente, perd de cette fraîcheur qui court tout au long de l’ enquête linéaire.
© Splendor Films
On ne sait si les enfants d’aujourd’hui seront sensibles au charme diffus d’ Emile et les détectives, comme l’ont été leurs arrière-grands-parents. Mais le film de Lamprecht réussit à rendre vivante cette aventure désuète et amusante. On y rit moins qu’on n’y sourit, à la manière attendrie dont on feuillette un vieux livre d’images. Mais le sourire se fige quand on sait que nombre des jeunes acteurs sont morts quelques années plus tard sur le front.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.