Le 25 septembre 2020
Pour une comédie, Amro Hamzawi offre une vision un peu désenchantée du monde aux yeux des trentenaires, en prenant parfois le risque de la caricature. Mais l’interprétation de Nora Hamzawi procure un surcroît de plaisir.


- Réalisateur : Amro Hamzawi
- Acteurs : André Marcon, Dominique Reymond, Arthur Igual, Julia Faure, Joséphine de La Baume, Guilaine Londez, Thomas Scimeca, Nora Hamzawi
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 1er août 2023 22:25
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 23 septembre 2020
- Festival : Festival d’Angoulême 2020

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sous la pression de sa mère et de sa sœur, Eléonore, apprentie écrivaine, change de vie et devient l’assistante d’un éditeur spécialisé dans les romances érotiques.
Critique : Il était temps que le cinéma offre à Nora Hamzawi un rôle à la hauteur de son talent. Elle est immédiatement reconnaissable avec cette paire de lunettes qu’elle affuble sur les plateaux de télévision où elle excelle. En tout cas, la jeune comédienne sait parfaitement jouer avec la caméra. Elle interprète cette trentenaire au bord de la rupture, en totale désillusion, qui doit se normaliser pour trouver sa place dans la société française. Mais la tâche n’est pas aisée, quand on est cerné par les deux personnages parfaitement irrespirables que sont sa sœur et sa mère.
- Copyright Ecce Films
Clairement, Amro Hamzawi qui réalise sa première œuvre de cinéma, pâtit des hésitations et des maladresses de la première fois. En effet, le film se perd sans doute dans les excès un peu caricaturaux par la présentation qu’il fait de la société bourgeoise parisienne. L’ironie est évidente, mais on peut penser qu’il en fait trop dans le ton sarcastique employé. Pour autant, le long-métrage ne cherche pas à donner une représentation sociologique exhaustive de la bourgeoisie française, a fortiori parisienne. L’intérêt est de suivre le périple existentiel de cette jeune femme, Eléonore, totalement névrosée, et qui se perd dans les affres de la mélancolie. Elle n’est surtout pas instable. C’est une héroïne qui ne parvient pas à vivre et assumer son émancipation sociale, et qui, par manque de confiance en elle, faillit en permanence, à cause d’un certain nombre de maladresses. On ne rit pas vraiment. Car finalement, ce portrait haut en couleur révèle une vraie difficulté pour les trentenaires d’aujourd’hui à trouver leur place dans la société que nous leur avons laissée.
- Copyright Ecce Films
Voilà donc un petit film divertissant, porté par une Nora Hamzawi vivifiante et attachante. On oublie vite le risque de la caricature, grâce à cette ribambelle de comédiens aussi insupportables que sensibles, qui s’impliquent dans ce récit dynamique. On se demande finalement si l’histoire de cette jeune femme n’est pas celle du réalisateur, qui témoigne à demi-mots de la difficulté à vivre de l’art et à faire valoir son talent. En tout cas, on attendra le prochain épisode, qui sera sans aucun doute plus abouti dans l’écriture.