Le 6 février 2024
L’observation délicate du dilemme d’une jeune Allemande d’origine kurde tiraillée entre son désir d’émancipation et le respect des traditions de sa famille.
- Réalisateur : Milena Aboyan
- Acteurs : Nazmi Kirik, Bayan Layla, Derya Durmaz, Cansu Leyan, Derya Dilber
- Genre : Drame, Drame social
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Wayna Pitch
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 7 février 2024
- Festival : Festival du cinéma allemand , Festival International du Film Politique de Carcassonne, Festival de Berlin 2023, Arras Film Festival 2023, Les Arcs Film Festival 2023, Festival Premiers Plans Angers 2024, Festival International du film politique de Carcassonne 2024, Festival International du premier film d’Annonay 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Elaha, une jeune femme d’origine kurde de vingt-deu ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen, pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ?
Critique : Si elle est d’origine kurde, Elaha (Bayan Layla), qui vit en Allemagne, profite de toutes les libertés offertes aux jeunes Européennes. Elle est néanmoins très attachée à sa communauté au sein de laquelle elle vit en parfaite harmonie. Elle travaille à temps partiel dans un pressing, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre une formation. Vive, curieuse, serviable, elle aime passer du temps à s’amuser avec ses amies mais aussi s’occuper de son petit frère handicapé. Celui-ci voit d’ailleurs d’un œil inquiet le départ d’Elaha se préciser, puisqu’elle doit épouser d’ici quelques mois Nasim.
- Copyright Camino Filmverleih
Pourtant, derrière ce portrait apparemment sans nuages se cache le poids d’un secret qu’Elaha ne peut avouer, sans risquer de faire exploser les traditions d’un monde où l’honneur se doit d’être préservé en toute circonstance. Elaha n’est plus vierge. Personne ne doit le savoir et elle est seule pour trouver une solution afin que la honte n’éclabousse toute sa famille et particulièrement sa mère avec qui elle entretient de bons rapports et à qui elle refuse d’infliger cet affront. Une chirurgie de reconstruction pourrait apporter une solution mais sans aide financière, elle est inenvisageable. Sa demande d’heures supplémentaires auprès de son employeur qui n’est autre que sa future belle-sœur suffit à susciter de dangereux remous. Démarre alors une course contre la montre qui ajoute suspense et contretemps à ce qui s’annonce initialement comme une chronique sociale.
- Copyright Wayna Pitch
Servi par un scénario nuancé qui évite tout risque de manichéisme, nourri de dialogues toujours justes, le premier long-métrage de la réalisatrice kurde Milena Aboyan raconte la domination patriarcale sur les corps des femmes tout en ménageant le point de vue des différentes parties concernées. Il n’est ici question ni d’enfermer son héroïne dans un obscurantisme de mauvais aloi, ni d’occulter le piège que ces coutumes ancestrales tendent aussi aux hommes. Le soin à toujours laisser filtrer l’amour et le respect qui lient, envers et contre tout, les membres de cette famille enveloppe dans un écrin de délicatesse toute la complexité des sentiments et fait naître instantanément l’empathie. Au delà du portait de cette jeune femme soumise à des diktats idéologiques, la réalisatrice affirme sa volonté de se faire le porte-parole universel des femmes, toutes origines, religions ou cultures confondues, dont les corps sont encore et toujours observés, évalués et contrôlés, et ce depuis des siècles. Pari parfaitement réussi grâce aux nombreux atouts dont se pare ce film, parmi lesquels on peut citer la présence charismatique de Bayan Layla, une jeune comédienne syrienne, dont la détermination et la sensibilité n’ont aucun mal à nous convaincre du bien-fondé de son combat.
- Copyright Camino Filmverleih
Grâce à son sens de la mesure, Elaha propose, loin de toute caricature, une démonstration juste assez féministe pour pousser à une saine désobéissance toutes celles qui veulent s’attaquer à cet ordre social inégalitaire qui, dans tous les domaines, exige toujours plus de perfection de la part des femmes.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.