Le 29 juillet 2020
- Dessinateur : Emil Ferris
- Editeur : FUTUROPOLIS, Drawn & Quarterly, Fantagraphics, Dark Horse
- Festival : Comic-Con San Diego
Avec l’annulation de la Comic-Con de San Diego, les Eisner Awards 2020 ont été décernés lors d’une cérémonie en ligne, entachée par des difficultés techniques.
News : Comme tous les grands événements annuels, la Comic-Con de San Diego n’aura pas été épargnée par les perturbations liées à la Covid-19. La cérémonie avait été officiellement annulée en avril dernier, mais les organisateurs avaient toutefois promis que la remise des Eisner Awards, qui se tient habituellement au cours de la convention, aurait bien lieu.
Les plus prestigieuses récompenses du secteur de la bande dessinée ont donc finalement été décernées lors d’un événement en ligne.
Mais la pandémie n’a été que la première pierre sur le chemin de ces Eisner 2020. Le scrutin qui se déroule dans les semaines précédant la convention s’est trouvé vicié lorsque des électeurs se sont rendu compte que le portail électronique de vote n’était apparemment pas sécurisé (plusieurs personnes ont déclaré avoir eu accès aux comptes d’autres personnes et à leurs informations). Après avoir été annulée, la procédure a donc été entièrement relancée une semaine avant sa clôture. Toutefois, en l’absence d’annonce généralisée, certains électeurs n’ont pas été informés qu’ils devaient voter à nouveau…
Il est clair que ces difficultés techniques – entre- autres problèmes – feront douter certains de la sincérité du palmarès. Prenons-nous à espérer que celui-ci reflète la volonté des votants...
S’agissant dudit palmarès, en pur chauvin, on regrettera l’absence d’auteur francophone dans les heureux élus, alors qu’ils étaient pourtant une dizaine parmi les nommés (Didier Cassegrain, Alexandre Clérisse, Wilfrid Lupano ou encore Lewis Trondheim étaient de ceux-là).
En revanche, du côté des éditeurs, Futuropolis tire son épingle du jeu avec deux de ses titres primés : Nous étions les ennemis en tant que « meilleur ouvrage documentaire », et Les chats du Louvre pour la « meilleure adaptation d’une œuvre asiatique ».
Nous étions les ennemis / Les chats du Louvre © Futuropolis
Enfin, à noter que Emil Ferris, déjà auréolée de nombreuses fois pour Moi, ce que j’aime, c’est les monstres (notamment Grand prix de la critique ACBD et Fauve d’or du festival d’Angoulême en 2019), est récompensée pour son deuxième titre, Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, dans la catégorie « meilleur numéro unique / one-shot ». Celui-ci devrait paraître prochainement chez Monsieur Toussaint-Louverture.
Le pléthorique palmarès dans son intégralité :
* Meilleure histoire courte
"Hot Comb", par Ebony Flowers, dans Hot Comb (Drawn & Quarterly)
* Meilleur numéro/one shot
Our Favorite Thing Is My Favorite Thing Is Monsters, par Emil Ferris (Fantagraphics)
* Meilleure série en cours
Bitter Root, par David Walker, Chuck Brown et Sanford Greene (Image)
* Meilleure série limitée
Little Bird, par Darcy Van Poelgeest et Ian Bertram (Image)
* Meilleure nouvelle série
Invisible Kingdom, par G. Willow Wilson et Christian Ward (Berger Books/Dark Horse)
* Meilleure publication pour enfants (à partir de 8 ans)
Comics : Easy as ABC, par Ivan Brunetti (TOON)
* Meilleure publication pour enfants (9 à 12 ans)
Guts, par Raina Telgemeier (Scholastic Graphix)
* Meilleure publication pour les ados (13 à 17 ans)
Laura Dean Keeps Breaking Up with Me, par Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell (First Second/Macmillan)
* Meilleure série humoristique
The Way of the Househusband (vol. 1), par Kousuke Oono, traduit par Sheldon Drzka (VIZ Media)
* Meilleure anthologie
Drawing Power : Women’s Stories of Sexual Violence, Harassment, and Survival, dirigé par Diane Noomin (Abrams)
* Meilleure adaptation d’une histoire vraie
They Called Us Enemy, par George Takei, Justin Eisinger, Steven Scott et Harmony Becker (Top Shelf)
* Meilleur album (nouveauté)
Are You Listening ?, par Tillie Walden (First Second/Macmillan)
* Meilleur album (réimpression)
LaGuardia, par Nnedi Okorafor et Tana Ford (Berger Books/Dark Horse)
* Meilleure adaptation d’un autre média
Snow, Glass, Apples, par Neil Gaiman et Colleen Doran (Dark Horse Books)
* Meilleure édition américaine d’une publication internationale
The House, par Paco Roca, traduit par Andrea Rosenberg (Fantagraphics)
* Meilleure édition américaine d’une publication asiatique
Cats of the Louvre, par Taiyo Matsumoto, traduit par Michael Arias (VIZ Media)
Witch Hat Atelier, par Kamome Shirahama, traduit par Stephen Kohler (Kodansha)
* Meilleure collection d’archives - strips
Krazy Kat : The Complete Color Sundays, par George Herriman, dirigé par Alexander Braun (TASCHEN)
* Meilleure collection d’archives - comic books
Stan Sakai’s Usagi Yojimbo : The Complete Grasscutter Artist Select, par Stan Sakai, dirigé par Scott Dunbier (IDW)
* Meilleur scénariste
Mariko Tamaki, pour Harley Quinn : Breaking Glass (DC), Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan) et Archie (Archie)
* Meilleur auteur/dessinateur
Raina Telgemeier, pour Guts (Scholastic Graphix)
* Meilleur artiste/encreur ou équipe artiste/encreur
Rosemary Valero-O’Connell, pour Laura Dean Keeps Breaking Up with Me (First Second/Macmillan)
* Meilleur peintre ou artiste multimédia
Christian Ward, pour Invisible Kingdom (Berger Books/Dark Horse)
* Meilleur artiste de couverture
Emma Rios, pour Pretty Deadly (Image)
* Meilleure colorisation
Dave Stewart, pour Black Hammer, B.P.R.D. : The Devil You Know, Hellboy and the BPRD (Dark Horse), Gideon Falls (Image) et Silver Surfer Black, Spider-Man (Marvel)
* Meilleur lettrage
Stan Sakai, pour Usagi Yojimbo (IDW)
* Meilleur journal/périodique lié au domaine des comics
Women Write About Comics, dirigé par Nola Pfau et Wendy Browne, (www.WomenWriteAboutComics.com)
* Meilleur livre sur la bande dessinée
Making Comics, par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
* Meilleur travail académique
EC Comics : Race, Shock, and Social Protest, par Qiana Whitted (Rutgers University Press)
* Meilleur design de publication
Making Comics, conçu par Lynda Barry (Drawn & Quarterly)
* Meilleure série numérique
Afterlift, par Chip Zdarsky et Jason Loo (comiXology Originals)
* Meilleur webcomic
Fried Rice Comic, par Erica Eng (https://friedricecomic.tumblr.com)
La liste complète des nommés est à retrouver à https://bleedingcool.com/comics/full-2020-eisner-award-winner-list-from-sdcc-revealed/.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.