Le 11 mai 2023
Une jeune femme apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Riley Stearns mélange avec un rare bonheur science-fiction et humour noir.
- Réalisateur : Riley Stearns
- Acteurs : Aaron Paul, Theo James, Karen Gillan, Beulah Koale , Maija Paunio
- Genre : Comédie dramatique, Science-fiction, Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 11 mai 2023 20:58
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 17 novembre 2022
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie VOD : 17 novembre 2022
– En compétition officielle au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
Résumé : Une jeune femme condamnée par la maladie décide de laisser un clone pour la remplacer et soulager sa famille. Elle guérit pourtant et ne parvient pas à se débarrasser de ce double qu’elle va devoir se résoudre à affronter.
Critique : Après ce prologue inquiètant, qui relève d’une science-fiction glaçante et inquiètante, le récit va prendre une toute autre tournure.
On découvre Sarah (Karren Gillan), une jeune femme un peu paumée, pas particulièrement aimable, qui se dispute régulièrement avec sa mère (Maija Paunio) et dont le couple semble un peu à la peine : son petit ami Peter (Beulah Koale) ne paraît pas pressé de rentrer d’un déplacement professionnel.
Consultant un médecin, elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Le praticien lui propose alors, c’est la procédure dans son cas, de faire réaliser son clone pour la remplacer auprès de ses proches.
- Copyright XYZ Films
La bonne idée de ce récit, situé dans un futur proche, est le ton totalement décalé qui a été adopté pour transformer ce drame potentiel en comédie noire dotée d’un humour aussi grinçant que bien vu : le clip de promotion, tout à fait sérieux, de la société qui fabrique les clones, est à lui seul un petit bijou de drôlerie par son décalage malin et subtil.
Chaque scène va ainsi nous conduire dans une autre direction que celle attendue. La bonne idée du clonage pour soulager la peine de ses proches risque bien de tourner à la catastrophe.
L’actrice britannique Karren Gillan, une habituée des studios Marvel, qui interprète avec finesse les deux rôles, parvient même à nous le faire oublier.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.