Le 15 septembre 2018
Un DTV soporifique, qui mise tout sur son acteur principal, malheureusement pas en très grande forme.
- Réalisateur : Jason Bourque
- Acteurs : Mary McCormack , Sean Bean, Joel David Moore
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Drone
- Date de sortie : 26 mai 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD et Blu Ray : 22 août 2018
Sortie VOD : 9 juillet 2018
Résumé : Un pilote de drone de haut niveau, Neil Wistin, partage sa vie entre ses missions secrètes pour la CIA et sa vie de famille compliquée en raison de son fils distant. Mais une fuite sur un site web de dénonciation le fait passer pour la cible d’un étrange homme d’affaires pakistanais, Imir Shaw, convaincu qu’il est responsable de la mort de sa femme et de son enfant. Alors que Shaw cherche à se venger, Wistin est confronté aux conséquences fatales de son métier.
- (c) 2017 Screen Media Films
Notre avis : Sorti en catimini dans les salles obscures américaines en 2017 pour mieux exprimer son potentiel en VOD, Drone n’aura eu le droit en France qu’à ce type de distribution, VOD et DTV. Réalisé par Jason Bourque (cinéaste canadien abonné au nanar télévisuel), le film est centré autour du personnage de Neil Wistin, pilote de drone de guerre devant faire face simultanément à la déliquescence de sa vie familiale et à l’intrusion d’un mystérieux inconnu...
Se voulant une critique abrasive et morale de la réalité des dommage collatéraux et des pertes civiles en temps de guerre, Drone, à l’instar de son personnage principal, vise bien souvent à coté. En effet, malgré de louables intentions, l’engagement du métrage se révèle bien trop timide et son manque de subtilité vraiment dérangeant (la scène du jardin d’enfant, d’un grotesque absolu). Préférant se concentrer sur la famille dysfonctionnelle de son personnage principal plutôt que sur les problématiques et les désirs de vengeance de son antagoniste (expédiés en 10 minutes avant un dénouement exaspérant), le film passe complètement à coté de son sujet et de tout le potentiel des thématiques abordées.
- (c) 2017 Screen Media Films
Du coté de la réalisation, les choses ne sont guère plus reluisantes. Hormis quelques scènes d’action passables, toute l’intrigue se déroule en huis clos dans la maison de la famille Wistin, ou la colorimétrie excessivement froide du film et la mise en scène simplissime au possible de Bourque seront un défi lancé à chaque spectateur tentant de garder les yeux ouverts. Impossible de ne pas mentionner un rythme terriblement lent (compliqué pour un film de 93 minutes) et des acteurs totalement dépassés, Sean Bean en tète. Le seul grand nom du casting semble à chaque instant totalement hébété et a la recherche d’un moyen de sauver son personnage, ce que la qualité d’écriture ne lui permettra pas. Face à l’insipide famille Wistin, Patrick Sabongui tente de faire bonne figure dans le rôle d’Imir Shaw. Malheureusement, le peu de place accordé au personnage et a sa psychologie lui feront traverser le film comme un fantôme, se faisant en prime maltraiter du début à la fin.
Drone aurait pu être un thriller correct s’il n’avait pas négligé ses personnages et surtout, la puissance de sa thématique d’origine, diluée dans un drame familial sans aucune ambition. A éviter donc.
Le test Blu Ray :
- (c) 2017 Screen Media Films - M6 Video
Les suppléments :
Une bande annonce et deux scène coupées de 3 minutes chacune. Sans intérêt.
L’image :
Un transfert satisfaisant la plupart du temps, principalement sur les quelques plans d’ensemble en extérieur laissant la part belle à la profondeur de champ. La copie se montre fidèle à la colorimétrie froide du film, à l’exception des scènes du Pakistan, saturées de couleurs. Reste un incompréhensible filtre de netteté excessif, responsable d’un effet caméscope auquel l’œil s’habituera difficilement.
Le son :
VO et VF sont toutes deux proposées au choix en DTS HDMA 5.1 et Dolby Digital 5.1. Elles partagent le même défaut, soit une mollesse sans nom. Il faudra même pousser plus que de raison le volume de son ampli pour espérer un rendu sonore digne de ce nom et distinguer correctement les dialogues. A noter quelques timides tentatives de spatialisations au cours des deux seules scènes d’explosions.
- (c) 2017 Screen Media Films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.