Le 2 juin 2013
Point de navires vikings à l’horizon dans ce DTV, ils laissent leur place à l’ennui...
- Réalisateur : Chris Crow
- Acteurs : Elen Rhys, Marc Pickering, Mark Lewis Jones
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Condor Entertainment
- Durée : 1h26mn
- Titre original : The Darkest Day
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en Blu-ray : 12 juin 2013
– Année de production : 2012
Point de navires vikings à l’horizon dans ce DTV, ils laissent leur place à l’ennui...
L’argument : An de Grâce 793. La Grande Bretagne est ravagée par les Vikings, qui pillent et détruisent tout sur leur passage. Ils sont à la recherche du Livre Sacré de Lindisfarne dont la possession leur permettrait de soumettre définitivement la région. Seul survivant de l’attaque de son monastère, Hereward se voit confier la mission de mettre en lieu sûr le manuscrit, portant ainsi sur ses frêles épaules l’espoir de son peuple. Mais les Vikings ne comptent pas laisser échapper leur dû…
Notre avis : Le film de Chris Crow The darkest Day traduit par Drakkar pour son exploitation vidéo en France nous promettait, à première vue, un DTV avec des raids barbares sur le bord des côtes de Grande Bretagne. Et bien que nenni ! Ne cherchez pas les navires vikings (ils apparaîtront uniquement sur le plan final du film...), il faudra se contenter d’une course poursuite assommante entre quatre barbares et deux autochtones (un moine et son protecteur). Ces derniers doivent protéger coûte que coûte un manuscrit sacré que les vikings veulent se procurer pour soumettre la région. Selon leur chef nordique (et en bon païen) ce trésor chrétien apporterait des pouvoirs mystiques à son possesseur.
Avec un rythme amorphe, des acteurs limités, et quelques combats à l’épée assez illisibles (la faute à un cadrage souvent trop serré) le film a bien du mal à susciter de l’intérêt. La symbolique religieuse est assez pesante et certaines scènes frisent le ridicule (le viol du vieux moine, les visions du Christ sur la croix, la rencontre d’étranges serviteurs chrétiens aux maquillages dignes d’un groupe de black métal). Ce périple d’1h25 n’aura au final pour seule vocation que de détourner de la religion le personnage principal du jeune moine et de lui faire prendre conscience qu’il n’existe qu’une seule foi dans ce monde, celle de la violence et des armes...
En bref, un DTV aux allures de chemin de croix dont l’ennui mortel ne redonne qu’une seule envie, celle de se replonger au plus vite dans le moyen-âge cruellement sordide de Black Death (Christopher Smith - 2011) et de La chair et le sang (Paul Verhoeven - 1985).
Le test Blu-ray
Peu de bonus dans cette édition Blu-ray qui assure quand même un minimum d’un point de vue technique.
Les suppléments :
Un making of de 27 minutes revient sur le tournage avec quelques interventions de l’équipe de film lors de séquences tournées entièrement en décors naturels. On regrettera que la partie post-production sur l’ajout de quelques SFX ne soit qu’effleurée. Sinon RAS, rien d’autre à se mettre sous la dent.
L’image :
Avec des couleurs volontairement éteintes tout au long du film, le rendu reste net et sans bavure. La résolution de l’image constitue le point fort de cette édition.
Le son :
DTS 5.1 master audio pour VO et VF qui propose une clarté impeccable niveau dialogue (on notera que le doublage français reste assez faible). L’ambiance sonore générale est plutôt intimiste, le score est trop peu présent et les quelques duels à l’épée manquent de punch question acoustique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.